Inde : le nombre de victimes de la Covid-19 serait plus élevé

Temps de lecture : 4 minutes


Inde : le bilan des décès dus à la Covid-19 serait en réalité plus élevé

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

En Inde, la récente vague dévastatrice de la Covid-19 a inondé les hôpitaux de patients et les crématoriums de cadavres. Selon certains experts indiens, de nombreux décès liés à cette pandémie ne sont toutefois pas correctement enregistrés. Ils soulignent que les 250.000 morts déclarés officiellement par le ministère de la Santé ne représentent qu’une partie du total réel des décès induits par le virus dans le pays.



Pour l’AFP, les images poignantes de crématoriums, de cimetières et même de bûchers funéraires de fortune débordés prouvent l’ampleur de la crise sanitaire en Inde. Des corps de victimes présumées de la Covid-19 ont également été vus flottants sur le fleuve sacré du Gange. À Rajkot, dans l’ouest de du pays, le bilan officiel des décès survenus entre le 1er et le 23 avril est de 154, alors que les autorités sanitaires de la ville l’estiment à 723. À Bharuch, le décompte officiel pour la même période n’était que de 23 morts, alors qu’il y a eu 600 funérailles.




Lire aussi : OMS : la pandémie aurait pu être évitée, selon des experts indépendants




De son côté, le ministre en chef du Gujarat, Vijay Rupani, a insisté sur le fait que l’État suit les directives du Conseil indien de la recherche médicale. Celles-ci stipulent que seuls les décès directement causés par la Covid-19 peuvent être enregistrés comme tels, mais pas les décès déclenchés par des comorbidités, notamment lorsqu’un patient a succombé à des problèmes cardiaques (par exemple).



D’après l’AFP, même avant la pandémie, seuls 22% de 10 millions de décès annuels sont déclarés en Inde, et les experts déplorent que le pic des funérailles que connait actuellement le pays indique qu’il en va de même pour les décès dus au nouveau coronavirus.



La même source rapporte que les chiffres officiels des décès dans certains autres États, dont l’Uttar Pradesh et l’Haryana, ne correspondent pas non plus au nombre croissant des enterrements. Selon les médias indiens, les chiffres officiels de la capitale New Delhi sont également bien en deçà de la réalité. «Notre estimation est que 50% des décès liés à la Covid-19 ne sont pas enregistrés par le gouvernement», a lancé Jitender Singh Shanty, responsable de l’un des 26 crématoriums de Delhi. Une déclaration qui a été très vite rejetée par R.P. Singh, porte-parole du parti au pouvoir en Inde, le Bharatiya Janata Party. Ce dernier a avancé qu’«il n’est pas possible pour quiconque de cacher ces chiffres à notre époque».



Enfin, une chose est sûre, l’Inde continue de crouler sous les nombres de contaminations quotidiennes et de décès liés à la pandémie de la Covid-19. Les aides que le pays a reçues ne suffisent pas à satisfaire les besoins de ses citoyens en matériaux et outils médicaux. L’Organisation mondiale de la Santé se dit pour sa part de plus en plus inquiète face à la situation épidémiologique alarmante de l’Inde, surtout après qu’elle a classé le variant indien dans la catégorie des virus «préoccupants».



 



Recommandé pour vous

Nucléaire : entre recours russe «aux armes pour atteindre les objectifs fixés» et «catastrophe» à la centrale ukrainienne de Zaporijjia

Temps de lecture : 3 minutes

Les frappes visant la centrale nucléaire de Zaporijjia, sous contrôle russe, dans le sud de l’Ukraine, depuis fin juillet, dont Moscou et Kiev…

Incendie et explosion de munitions dans une base militaire russe en Crimée, «un acte de sabotage» selon Moscou

Temps de lecture : 5 minutes

Une semaine après des explosions sur la base militaire russe de Saky, en Crimée, un incendie provoquant une explosion s’est produit mardi mati…

Des dizaines de cas de Langya, le nouveau virus détecté en Chine

Temps de lecture : 1 minute

Un nouveau virus est apparu en Chine. Baptisé Langya, il est d’origine animale et a déjà touché 35 personnes dans les provinces chinoises…

Au salon international de l’armement, Poutine vante les armes russes qui font leurs preuves «en conditions réelles»

Temps de lecture : 2 minutes

Le président russe Vladimir Poutine a vanté ce lundi les armes de fabrication russe auprès de ses alliés étrangers, assurant qu’elles avaient …

Les forces russes tentent de renforcer leur contrôle sur les territoires ukrainiens conquis

Temps de lecture : 2 minutes

Selon un point de situation de l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), un responsable de l’administration d’occupation russe, dans l’oblas…

Égypte : un incendie fait des dizaines de morts dans une église

Temps de lecture : 2 minutes

Au moins 41 personnes ont été tuées dans un incendie qui s’est déclaré, ce dimanche 14 août, lors d’une messe dans l’église d’Abu Sifin du Cai…

Guerre en Ukraine : tensions à la centrale nucléaire de Zaporijjia et nouvelles exportations de blé

Temps de lecture : 4 minutes

Selon le ministère de la défense britannique, l’invasion russe faiblit et «commence à échouer dans de nombreux domaines». «Ils ont échoué jusq…

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le Conseil de sécurité de l’ONU réuni en urgence, Guterres craint une «catastrophe»

Temps de lecture : 6 minutes

Dans son dernier bulletin d’information quotidien, le ministère de la Défense britannique affirme qu’«il est très peu probable que la Russie s…

Un des quatre « Beatles » présumés de Daech inculpé à Londres

Temps de lecture : 1 minute

Aine Leslie Davis a été arrêté hier, mercredi 10 août, à l’aéroport londonien de Luton alors qu’il revenait de Turquie, où il avait purgé sept …

France : un homme tué par un tir de policier à l’aéroport de Roissy

Temps de lecture : 1 minute

Un homme a été tué, mercredi 10 août, à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle en France, par un tir de policier après avoir brandi un couteau.

Centrale nucléaire de Zaporijjia : le G7 exige que la Russie rende le contrôle à l’Ukraine, Moscou veut la raccorder à la Crimée

Temps de lecture : 4 minutes

Sur le front militaire, les Russes ont continué mardi de bombarder plusieurs localités de l’est de l’Ukraine, des environs de Tche…

Chaleur : l’Organisation météorologique mondiale alerte

Temps de lecture : 1 minute

Cette année, le mois de juillet a enregistré des températures très élevées dans de nombreuses régions du monde. Selon l’Organisation mété…