Journée internationale de l’arganier, le Maroc salué pour son éco-activisme

Avatar de Nora Jaafar

Temps de lecture :

Journée internationale de l’arganier, le Maroc salué pour son éco-activisme

A
A
A
A
A

En mars 2021, l’Assemblée générale des Nations unies a proclamé le 10 mai Journée internationale de l’arganier. Le Royaume a proposé cette résolution au début de l’année 2021 et 113 États membres l’ont cosignée. De par cette démarche le pays cherchait à souligner l’importante valeur économique et écologique de cet arbre.

Notons qu’en 1988 l’Organisation onusienne pour l’éducation, la science et la Culture (UNESCO) avait désigné un espace de plus de 2.560.000 d’hectares comme réserve de biosphère de l’arganier. Puis en 2014, l’UNESCO a ajouté l’arganier à la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

Du côté marocain, depuis l’inauguration du Plan Maroc Vert, le Royaume a travaillé avec diligence pour employer de nouvelles pratiques pour la durabilité et la conservation de cet arbre. Le représentant permanent du Maroc auprès des Nations unies, Omar Hilale, a précisé : «Nous voulons qu’il [l’arganier, NDLR] soit un catalyseur de la coopération internationale pour soutenir le tissu socio-économique, les femmes entrepreneurs rurales, les coopératives, la société civile, les scientifiques et les producteurs locaux pour innover et renforcer ses chaînes de valeur».

Le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural, des Eaux et Forêts, Aziz Akhannouch, a pour sa part souligné que le gouvernement prévoit de planter 50.000 hectares supplémentaires d’arganiers d’ici 2030, conformément aux chantiers du Plan Maroc Vert.

Par ailleurs, Volkan Bozkir, le président de l’Assemblée générale des Nations unies, a qualifié la politique marocaine de protection des arganiers de «modèle de bonne pratique pour tous». Il a noté que la Journée internationale de l’arganier permet de «sensibiliser au rôle vital qu’il [l’arganier] joue dans le maintien des équilibres écologiques, la préservation de la biodiversité et sa contribution au développement durable». Le responsable onusien a de plus indiqué que «les efforts consentis par le Royaume du Maroc ont permis de protéger et de développer une filière qui représente aujourd’hui 10% des parts de marché».

L’huile d’argan est en effet considérée comme l’or liquide du Maroc et la taille de son marché a été évaluée à 70,3 millions de dollars dans un rapport de Grand View Research en 2018. Le rapport prévoit que cette valeur augmente de 20,7 % d’ici 2025.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Aïd Al-Adha : une journée de congé exceptionnelle pour les administrations publiques

Société - Le gouvernement accorde un jour férié exceptionnel aux administrations publiques et collectivités territoriales le vendredi 29 mai , à l’occasion de l’Aïd Al-Adha.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Opération Hajj 1447 : l’ONDA accompagne les pèlerins

Société - L’opération Hajj 1447 a mobilisé 9 aéroports marocains et 91 vols vers Médine et Djeddah, avec un dispositif coordonné piloté par l’ONDA et Royal Air Maroc.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Protection sociale : le modèle marocain peut-il dépasser ses fragilités structurelles ?

Société - Le HCP alerte sur trois menaces qui fragilisent la protection sociale : la faible activité des femmes, l’informalité massive et le vieillissement rapide de la population.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Aides sociales directes : quelles nouveautés dans la réforme adoptée ?

Société - Une prime transitoire, un retour immédiat aux aides en cas de perte d’emploi et un dispositif repensé. Les détails du projet de loi 41.26.

Ilyasse Rhamir - 22 mai 2026
A Rabat, derniers jours pour découvrir le golf gratuitement

Société - Jusqu’à dimanche, le golf à Rabat ouvre ses portes gratuitement au public avec animations, navettes et initiations pour enfants au Royal Golf Dar Es Salam.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Effondrement d’un immeuble à Fès : le bilan s’alourdit à 14 morts

Société - L’effondrement d’un immeuble de cinq étages dans le quartier Ain Naqbi à Fès a fait 14 morts et six blessés, dont plusieurs dans un état grave.

El Mehdi El Azhary - 22 mai 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire