Maroc-Allemagne : les raisons du conflit

A
A
A
A
Entre le Maroc et l’Allemagne, une crise diplomatique s’est bel et bien installée. Deux mois après la décision du Maroc de suspendre tout contact avec l’Ambassade d’Allemagne au Maroc, voilà que le Royaume rappelle son ambassadeur à Berlin pour consultations. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères a expliqué les raisons qui l’ont poussé à rappeler son ambassadeur.
«L’Allemagne s’est démarquée par une attitude négative sur la question du Sahara marocain. Son activisme antagonique, à la suite de la Proclamation présidentielle américaine reconnaissant la souveraineté du Maroc sur son Sahara, est un acte grave qui demeure jusqu’à présent inexpliqué», indique le communiqué. La tutelle a également remarqué «un acharnement continu à combattre le rôle régional du Maroc, notamment sur le dossier libyen, en tentant d’écarter, indûment, le Royaume de certaines réunions régionales consacrées à ce dossier comme celle tenue à Berlin», poursuit la même source. Autre point mentionné par le département de Nasser Bourita, «la complicité des autorités du pays à l’égard d’un ex-condamné pour des actes terroristes, notamment en lui divulguant des renseignements sensibles communiqués par les services de sécurité marocains à leurs homologues allemands».
Lire aussi:Maroc-Allemagne : quelle est la stratégie du Royaume ?
Le communiqué ne cite pas de nom, mais d’après l’AFP, il s’agirait de Mohamed Hajib, un Germano-Marocain condamné en 2010 au Maroc à dix ans de réclusion pour « terrorisme », une sentence ramenée à cinq ans début 2012. Ce dernier qui réside aujourd’hui en Allemagne publie régulièrement des attaques critiques à l’encontre de son pays natal sur les réseaux sociaux.
Toujours selon l’AFP, «le rappel d’un ambassadeur pour consultation est un signal de mécontentement diplomatique assez rare, d’autant plus que, dans ce cas, il n’a pas été précédé par la convocation d’usage de l’ambassadeur allemand».
L’Allemagne dit «ne pas comprendre»ces accusations
Le ministère allemand des Affaires étrangères a indiqué ne pas avoir été informé par avance de la décision marocaine et «ne pas comprendre les accusations» proférées par Rabat. «Nous sommes d’autant plus surpris par cette mesure que nous faisons des efforts constructifs avec la partie marocaine pour résoudre la crise», indique le ministère allemand qui précise avoir «demandé une explication» aux autorités marocaines.
Contacté par nos soins, Abdelhamid Benkhattab, politologue et professeur universitaire à Rabat, indique que cette décision n’est pas vraiment dramatique. «Depuis l’indépendance, les relations maroco-allemandes ont été normales et raisonnables, mais n’ont jamais atteint le seuil des relations qui lient le Royaume avec la France, l’Espagne et l’Angleterre», indique le professeur.
Pour ce dernier, il y a aussi une autre raison derrière ce conflit, l’exploitation de minerais dans la région.«L’Allemagne exploite en Afrique du Nord des minerais très importants pourl’industrie allemande, précisément l’industrie numérique. Le pays fait les yeux doux à l’Algérie pour exploiter ses terres rares et aurait pu négocier avec le Maroc pour faire de même, mais ne l’a pas fait. Ils ont préféré tendre la main au Polisario et à l’Algérie dans l’espoir de maximiser leurs chances d’accéder à ces terres rares», souligne Benkhattab.
Lire aussi :Allemagne : le président algérien opéré du pied
Ce dernier estime que l’Allemagne ne changera pas d’attitude dans un avenir proche à l’égard du Maroc. «La réponse allemande montre que ce pays fait la sourde oreille aux revendications marocaines. Ils se sont tournés vers l’Algérie, non pas parce qu’ils aiment l’Algérie, mais parce qu’ils ont besoin de ces terres rares pour concurrencer le monopole de la France sur les terres africaines et développer davantage leur économie».
Néanmoins, à moyen et long terme le spécialiste de la politique étrangère pense que l’Allemagne sera amenée à revoir sa stratégie dans la région. «L’accès en Afrique subsaharienne et surtout dans les pays francophones ne peut pas se faire sans l’aide du Maroc», indique Benkhattab.
«S’ils estiment qu’ils sont capables d’agir dans ces pays-là, en dépassant le Maroc, ils se trompent. Historiquement, leur passage en Afrique subsaharienne a été fracassant et même sanguinaire, leur come-back en Afrique ne peut pas se faire en négligeant les intérêts vitaux du Maroc», note-t-il.
Rappelons enfin qu’en mars dernier et suite à l’annonce de la suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc, l’Allemagne avait décidé de suspendre jusqu’ànouvel ordre les demandes d’octroi de visas Schengen pour les Marocains.
Alassane Ouattara a reçu à Abidjan le nouvel ambassadeur du Maroc, Othmane El Ferdaous, venu remettre ses lettres de créance et transmettre les salutations du roi Mohammed VI.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Nasser Bourita a reçu à Rabat l’envoyé spécial gambien Njie, porteur d’un message du président Barrow au roi Mohammed VI, pour renforcer les relations bilatérales.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026Les FAR participent au Fleet Exercise 250 à Norfolk, aux États-Unis, aux côtés de plusieurs marines alliées. L’exercice vise à renforcer l’interopérabilité et la sécurité maritime.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Tanger accueille du 22 au 25 juin le 8e Congrès de la CGLU où plus de 3.000 participants débattront de l’avenir des services publics locaux et de la gouvernance territoriale
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026La Chambre des conseillers a adopté à l’unanimité le projet de loi sur les experts judiciaires, renforçant formation, responsabilité, mobilité et confidentialité.
El Mehdi El Azhary - 17 juin 2026Mobilisation mondiale le 18 juin 2026 autour de la lutte contre les discours de haine, avec un focus sur les partenariats et une initiative conjointe Maroc-ONU.
Ilyasse Rhamir - 16 juin 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026