Échanges extérieurs : tout ce qu’il faut savoir

A
A
A
A
Dans une note récemment publiée, l’Office des changes dresse le bilan des indicateurs des échanges extérieurs à finmars 2021. Dans ce bulletin, cet établissement public a révélé qu’à fin mars, les échanges commerciaux de marchandises ont été marqués par un allègement du déficit commercial de 11,2% à 5,63 milliards DH (MMDH). Ceci est dû à une augmentation des exportations de 8,72 MMDH (+12,7%), plus importante que celle des importations (3,09 MMDH ou +2,6%). Ainsi, le taux de couverture a enregistré une amélioration de 5,7 points, s’établissant à 63,4%. De plus, suite à une baisse plus accentuéedes exportations que celle des importations, la balance des échanges de services affiche un excédent en baisse de 48,9%.
Importations et exportations
La hausse des importations de biens fait suite à l’augmentation des achats de la majorité des groupes de produits, principalement, des produits finis de consommation (+11,9%). La hausse de ces derniers est attribuable essentiellement à la hausse des achats des parties et pièces pour voitures de tourisme (+35%) et à ceux des voitures de tourisme (+23,5%), fait savoir la même source. La hausse des importations de biens est également due à l’augmentation des achats des produits alimentaires (+12,5%). La hausse de ces derniers est due principalement à la hausse des achats de blé (22,1%) et à ceux des dattes (72,5%). En revanche, la facture énergétique s’allège de 14,9% à fin mars 2021. Cette évolution s’explique par la baisse des approvisionnements en gas-oils et fuel-oil.
La hausse des exportations à 77,61 MMDH a concerné la majorité des secteurs, principalement les ventes de l’automobile, celles de phosphates et dérivés et celles de l’électronique et électricité, précise l’office. Les exportations du secteur automobile ont atteint plus de 22,6 MMDH, soit une hausse de 38,9% par rapport à fin mars 2020, indique l’Office des changes. Cette évolution s’explique, principalement, par la hausse des ventes du segment de la construction (51,9%) et celles du segment du câblage (23,4%). Concernent les ventes du secteur électronique et électricité, elles ont aussi augmenté de 21,5%. Toutefois, la hausse des exportations (+12,7%) est atténuée par la baisse des ventes du secteur aéronautique et celles du secteur textile et cuir. D’un autre côté, les exportations du secteur agriculture et agro-alimentaire enregistrent une quasi-stabilité à fin mars 2021 (+0,6%).
Recettes MRE et IDE
Selon le document, les transferts de fonds effectués par les Marocains résidents à l’Étranger (MRE) s’établissent à 20,89 MMDH à fin mars 2021 contre 14,73 MMDH durant la même période un an auparavant. Ainsi, ces transferts ont réalisé une hausse de 41,8% ou +6.161 MDH.
S’agissant des Investissements directs étrangers (IDE) au Maroc, leur flux net a atteint 3,32 MMDH contre 4,87 MMDH un an auparavant, soit une baisse de 31,7%. Ce résultat s’explique par une baisse des recettes des IDE de 10,6%, conjuguée à une hausse des dépenses de 36,4%. Concernant les Investissements directs marocains à l’Étranger (IDME), ont presque doublé (+2.573MDH) atteignant 5,32 MMDH à fin mars 2021 contre 2,75 MMDH à fin mars 2020. En parallèle, les cessions de ces investissements augmentent de 2,47 MMDH.
Économie - Le ministre français Nicolas Forissier a effectué une visite stratégique à Casablanca, mettant en avant les opportunités économiques liées au Mondial 2030 et renforçant les partenariats entre entreprises françaises et marocaines dans plusieurs secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Aux Impériales Week 2026, le panel « Marketing houwa koulchi » redéfinit le rôle du marketing. Il s’impose comme une boussole stratégique qui guide innovation, production et croissance bien au-delà de la simple communication.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - La région Casablanca-Settat accélère son programme hydrique avec 27 stations de dessalement et de traitement des eaux. Déjà en grande partie opérationnelles, ces installations visent à sécuriser durablement l’approvisionnement en eau potable.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Économie - Recul des prix à l’importation et progression modérée à l’exportation au quatrième trimestre 2025. L’évolution des indices reflète des dynamiques sectorielles contrastées, entre baisse de l’énergie et hausse de certains produits industriels et alimentaires.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Economie - En raison de multiples aléas climatiques, la filière des fruits rouges au Maroc, comme ailleurs, a subi un coup dur.
Mouna Aghlal - 3 avril 2026Économie - Des hausses anticipées des carburants au Maroc interrogent les pratiques des distributeurs et relancent le débat sur la régulation.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026