Le vaccin de Sinovac bientôt autorisé dans l’Union européenne ?

A
A
A
A
Ce mardi 4 mai, l’Agence européenne des médicaments (EMA) a annoncé qu’une procédure d’«examen continu» du vaccin contre la Covid-19 du laboratoire chinois Sinovac vient d’être lancée par son comité des médicaments à usage humain. La décision «de commencer l’examen continu se fonde sur des résultats préliminaires d’études en laboratoire (données non-cliniques) et des études cliniques», explique dans un communiqué le régulateur européen. Ainsi, ceci ouvre la voie à une éventuelle demande d’autorisation de ce vaccin dans l’Union européenne (UE). «L’EMA ne peut prévoir de calendrier global, mais l’évaluation d’une éventuelle demande devrait prendre moins de temps que d’habitude en raison du travail effectué durant l’examen continu», souligne l’agence.
Notons qu’actuellement, quatre vaccins sont autorisés dans l’UE, notamment ceux de Pfizer-BioNTech, de Moderna, d’AstraZeneca et de Johnson&Johnson. Jugé «sûr et efficace» par les experts, ce vaccin, baptisé CoronaVac et administré en deux doses, est l’un des quatre antidotes approuvés par le gouvernement chinois. Il est également autorisé au Chili, au Brésil, aux Philippines, en Ukraine ou encore en Turquie. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle déciderait d’ici la fin de la semaine d’accorder ou non l’autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 de Sinovac, qui utilise la technique classique du virus inactivé afin d’aider la personne vaccinée à produire des anticorps contre le virus.Par ailleurs, selon des sources sanitaires marocaines, des pourparlers avec la Chine seraient en cours pour acquérir des doses de ce vaccin chinois.
Monde - Trump Xi à Pékin : retour sur une rencontre centrée sur l’économie, Ormuz et Taïwan. Les enjeux à retenir de cet échange très attendu.
Rédaction LeBrief - 14 mai 2026Monde - Un juge fédéral américain a suspendu les sanctions imposées par Washington à Francesca Albanese.
El Mehdi El Azhary - 14 mai 2026Monde - L’Australie rejoint une mission défensive dirigée par la France et le Royaume-Uni pour sécuriser le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 13 mai 2026Monde - Donald Trump arrive à Pékin avec une délégation de grands patrons pour pousser la Chine à s’ouvrir aux entreprises américaines.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2026Monde : La vigilance sanitaire s'intensifie en France. Une femme suspectée d'être en contact avec l'hantavirus a été admise mardi après-midi dans un hôpital de Marseille, deux jours après le rapatriement à Paris de cinq ressortissants français passagers du navire MV Hondius, où un foyer du virus avait été détecté.
Wissal Bendardka - 12 mai 2026Monde - Donald Trump a annoncé l’ouverture de discussions avec Cuba après une demande d’aide attribuée à La Havane.
El Mehdi El Azhary - 12 mai 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026