Kahwa Nes Nes : la HACA rejette la plainte des avocats

A
A
A
A
L’Association des jeunes avocats du Maroc a déposé une plainte contre la chaîne de télévisionSNRT pour avoir diffusé la série télévisée ramadanesque « Kahwa Nes Nes », qui, selon eux, constitue une offense à leur profession.
Ils ont fait valoir que la sitcom comportait plusieurs scènes qui portent atteinte à la réputation de leur secteur. Dans une lettre adressée à la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), l’association a demandé à l’instance «d’intervenir d’urgence pour arrêter la diffusion de la sitcom». La correspondance dénonce que cette série est «une offense à la profession d’avocat et présente des stéréotypes qui sont loin de l’éthique professionnelle et du respect dû à la robe de l’avocat». L’association estime aussi que la programmation de »Kahwa Nes Nes » sur «une chaîne de télévision marocaine est en contradiction avec les œuvres artistiques sérieuses et responsables».
En réponse à la plainte des avocats, la HACA a publié une déclaration dans laquelle elle rejette le recours de ces derniers. Elle a souligné que la sitcom est conforme à la réglementation marocaine en matière de communication audiovisuelle. Les œuvres de fiction ne peuvent être réalisées sans la liberté d’écrire des scénarios, de diagnostiquer des situations et des positions, la définition des rôles et la représentation des personnages, a indiqué l’organisme. Ce dernier a également expliqué que la représentation d’une profession spécifique dans une œuvre audiovisuelle ne constitue pas une diffamation ou un délit. Selon la HACA, en vertu du droit marocain, les artistes sont libres d’adopter certains choix artistiques.
La protestation des avocats contre la « fictionalisation »de leur profession constitue une violation de la liberté de création et porte atteinte à la responsabilité des médias dans la pratique de la critique sociale et le traitement de certains comportements et phénomènes répréhensibles, martèle la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle. Et de préciser que la loi garantie aux radios publiques et privées, ainsi qu’aux chaînes de télévision, la liberté de diffuser leurs programmes.
S’agissant durôle de son instance, la HACA indique qu’il n’est pas de censurer, mais de s’assurer que les programmes respectent les droits de l’homme fondamentaux. Il s’agit notamment de veiller à ce que les programmes ne portent pas atteinte à la dignité humaine, n’incitent pas au terrorisme, à la haine ou à la violence, ne soient pas discriminatoires à l’égard des femmes ou ne portent pas atteinte à leur dignité, et n’exposent pas les enfants et les adolescents à des contenus préjudiciables qui mettraient en danger leur santé physique et mentale.
Par ailleurs, ladite plainte a attiré l’attention de l’Union marocaine des arts dramatiques, les acteurs et les metteurs en scène condamnant la démarche de l’association des avocats. Ils se sont félicités du verdict de la HACA, arguant que la plainte des avocats va à l’encontre de la liberté de création dans les spectacles dramatiques. Ils ont toutefois expliqué que les personnages des sitcoms ou des films ne sont jamais destinés à généraliser certains comportements négatifs à l’ensemble d’une profession ou d’un groupe social. Les personnages ne reflètent pas nécessairement l’identité d’un groupe ; il s’agit simplement de personnalités dramatiques imaginées par le créateur et que l’on trouve parfois dans la société, a conclu le syndicat.
Angélique Kidjo devient la première artiste africaine à recevoir une étoile sur le Hollywood Walk of Fame, consacrant quatre décennies de carrière.
Ilyasse Rhamir - 19 août 2026Saïdia s'apprête à vivre, du 26 au 30 août, la onzième édition de son festival de cinéma « Cinéma sans frontières ». L'événement, porté par l'Association Al Amal.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026La 14e édition du Festival Voix de Femmes à Tétouan a combiné concerts et engagement solidaire, avec près de 1.400 bénéficiaires d’actions médicales et sociales.
El Mehdi El Azhary - 17 août 2026Rabat accueille la 5e édition de RAB’AFRICA. Jusqu’au 23 août, 30 artistes investiront la scène, entre rap, raï, musiques actuelles et patrimoine marocain et africain.
El Mehdi El Azhary - 15 août 2026Le Festival des Plages Maroc Telecom fait escale à Saïdia du 15 au 20 août. Six soirées réuniront plusieurs artistes marocains dans une ambiance musicale et festive.
El Mehdi El Azhary - 14 août 2026Le Festival des plages de Maroc Telecom a fait escale à Al Hoceïma, attirant un large public venu de plusieurs régions du Maroc et de la diaspora marocaine.
El Mehdi El Azhary - 13 août 2026Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.
Mouna Aghlal - 13 mars 2026Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.
El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».
El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.
El Mehdi El Azhary - 3 février 2026