En Chine, des images circulent depuis dimanche sur les réseaux sociaux montrant uneimpressionnante tempête de sable couvrant et balayant de nombreuses zones d’Alxa Right Banner, dans la région autonome de Mongolie intérieure du pays. Un gigantesque mur de sable s’est ainsi abattu sur des usines et des immeubles dans la province de Gansu, dans le nord-ouest de la Chine, alors que des tempêtes de sable saisonnières s’étendaient sur l’ensembledupays, provoquant pollution atmosphérique et accidents de la route. Les images aériennes montrent une scène apocalyptique, un nuage de poussière jaune recouvrant le comté de Linze, dans le Gansu. Le média chinois CCTV a fait état de multiples incidents routiers en raison de la faible visibilité, tandis que les météorologues ont conseillé aux gens de rester àchez euxet de garder les fenêtres fermées, carde nouvelles tempêtes sont prévues ce mardi. Notons que la Chine subit chaque printemps de violentes tempêtes de poussière qui soulèvent le sable du désert de Gobi et le déversent sur des villes aussi éloignées que Shandong, sur la côte orientale.
Italie : Naples secouée par un séisme de 4,4
Monde - Un séisme de magnitude 4,4 a secoué mardi la zone des Champs Phlégréens, près de Naples, sans faire de victimes.
Mbaye Gueye - 13 mai 2025République tchèque : Andrej Babiš en tête pour les législatives d’octobre
Monde - Les élections législatives en République tchèque vont se tenir les 3 et 4 octobre prochains, selon la présidence du pays.
Mbaye Gueye - 13 mai 2025Trump entame en Arabie saoudite une tournée dans le Golfe
Monde - En visite à Riyad, Donald Trump scelle des accords historiques et renforce les liens stratégiques avec le Golfe, sur fond d’enjeux économiques et sécuritaires majeurs.
Hajar Toufik - 13 mai 2025L’Espagne enquête sur l’origine du blackout
Monde - Une enquête a été ouverte en Espagne après une coupure d’électricité géante ayant touché la péninsule Ibérique.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2025Inde-Pakistan : 72 morts, un calme fragile
Monde - Un cessez-le-feu fragile a mis fin à une semaine d’affrontements meurtriers entre l’Inde et le Pakistan. Le bilan est lourd : 72 morts et des centaines de blessés.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2025Trêve commerciale : Wall Street et Toronto s’envolent
Monde - À Wall Street comme à Toronto, les indices boursiers s’envolent, portés par la réduction temporaire des droits de douane.
Ilyasse Rhamir - 13 mai 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023