Covid-19 : arrivée de l’aide britannique en Inde

A
A
A
A
Ce mardi 27 avril, les premières aides médicales étrangères commencent à arriver en Inde. Il s’agit d’une cargaison en provenance du Royaume-Uni, qui comprend 100 ventilateurs et95 concentrateurs d’oxygène. Grâce à cette aide, l’Inde, qui fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, pourra consolider ses capacités médicales et sanitaires.
Le pays en question fait face à une nouvelle vague violente et mortelle de la Covid-19, dépassant ses capacités hospitalières et médicales. Le virus a désormais tué plus de 3,1 millions de personnes dans le monde, l’Inde étant à l’origine de la dernière flambée du nombre de décès, avec plus de 2.800 morts enregistrés le lundi 26 avril.
Pour faire face à cette exacerbation de la pandémie, le Royaume-Uni a envoyé une importante aide médicale en Inde. Selon le porte-parole du ministère indien des Affaires étrangères, Arindam Bagchi, il s’agit de 100 ventilateurs et de 95 concentrateurs d’oxygène. Cette cargaison est arrivée ce matin à l’aéroport de Delhi, souligne le responsable en «saluant un exemple de coopération internationale». De plus, le Haut-Commissariat britannique à New Delhi a annoncé qu’au total, neuf conteneurs aériens chargés d’approvisionnement, dont 495 concentrateurs d’oxygène, 120 respirateurs non invasifs et 20 respirateurs manuels, seront envoyés cette semaine.
International cooperation at work! Appreciate the shipment of vital medical supplies from ?? including 100 ventilators & 95 oxygen concentrators that arrived early this morning. pic.twitter.com/MBZFwSn4cH
— Arindam Bagchi (@MEAIndia) April 27, 2021
Par ailleurs, le président américain Joe Biden a indiqué ce lundi que son pays compte distribuer jusqu’à 60 millions de doses du vaccin d’AstraZeneca sur plusieurs pays. La porte-parole de la Maison-Blanche, Jen Psaki, a déclaré cependant que les pays bénéficiaires n’ont pas encore été déterminés et que l’administration est encore en train de dresser sa stratégie de distribution. Mais l’Inde semble être un candidat de premier plan, surtout après que Biden s’est entretenu avec son homologue indien, le Premier ministre Narendra Modi. Suite à cet échange, le démocrate a publié sur son compte twitter que «l’Inde a été là pour nous, et nous serons là pour elle».
D’autres pays se sont également empressés de promettre leur aide à l’Inde. L’Allemagne et le Canada ont ainsi promis de soutenir le pays asiatique, tandis que la France a déclaré qu’elle enverrait des générateurs d’oxygène pouvant fournir de l’oxygène pendant un an à 250 lits. Andrés Manuel López Obrador, président mexicain, a quant à lui exprimé sa solidarité avec le gouvernement indien et a expliqué qu’il comprend la gravité de sa situation. Il a ainsi annoncé qu’il céderait les deux millions de vaccins supplémentaires d’AstraZeneca convenu par contrat avec le Serum Institute of India (SII), pour permettre au fabricant pharmaceutique de se concentrer sur les besoins de son pays.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025