Accueil / Monde

OMS : examen de l’efficacité du vaccin chinois Sinopharm

Temps de lecture

Le Maroc a commandé 40 millions de doses du vaccin chinois Sinopharm © Reuters

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a déclaré qu’elle déciderait d’ici la fin de la semaine d’accorder ou non l’autorisation d’utilisation d’urgence au vaccin anti-Covid-19 de Sinopharm. En effet, selon Mariángela Simao, directrice adjointe de l’agence pour l’accès aux médicaments et aux vaccins, un groupe d’experts de l’organisation onusienne a lancé, ce lundi 26 avril, son examen de l’efficacité du vaccin chinois. Si ces experts approuvent son utilisation d’urgence, le coup d’envoi de la distribution mondiale de ce produit pourrait être donné. «Nous espérons que Sinopharm aura une décision avant la fin de cette semaine», a déclaré Mariangela Simao, ajoutant qu’une décision concernant Sinovac, dont l’examen commencera le 3 mai, était «probable d’ici la fin de la semaine prochaine».

Notons que Sinopharm a été approuvé en Chine, au Pakistan et aux Émirats arabes unis, mais il n’a pas été largement distribué en Occident. Un feu vert de l’OMS pourrait conférer une crédibilité mondiale à ce vaccinet aider à lancer son déploiement mondial et à faire des vaccins chinois des acteurs majeurs dans la lutte contre le coronavirus. L’approbation marquerait également une victoire majeure pour l’industrie biotechnologique chinoise. Jusqu’à présent, l’OMS n’a autorisé l’utilisation d’urgence que de trois autres vaccins, notamment Pfizer-BioNTech, Johnson & Johnson et AstraZeneca (y compris les vaccins produits par SKBio en Corée du Sud et le Serum Institute of India).

Sinopharm n’a pas rendu publiques des données détaillées, mais a déclaré en décembre que les essais de phase trois montraient que le vaccin était efficace à 79,34%. S’il est inscrit sur la liste d’utilisation d’urgence, le vaccin pourrait donc faire partie du dispositif Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination dans 200 pays. Financé par le GAVI Alliance, l’OMS et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), ce système vise à fournir cette année des vaccins anti-Covid à 20% de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Incendies en Corée du Sud : 27 morts et une dizaine de blessés

Monde - Les incendies en Corée du Sud ont fait 27 morts et forcé l’évacuation de 37.000 habitants. Plus de 35.000 hectares ont brûlé.

Mouna Aghlal - 27 mars 2025

Trump impose des taxes de 25% sur les voitures importées

Monde - Dans un geste audacieux pour protéger l'industrie américaine, Trump impose des droits de douane de 25% sur les voitures importées.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Algérie : Boualem Sansal condamné à cinq ans de prison ferme

Monde - Condamné à cinq ans de prison en Algérie, l’écrivain Boualem Sansal devient le symbole d’une crise diplomatique entre Paris et Alger.

Hajar Toufik - 27 mars 2025

Espagne : la responsable de l’organisation du Mondial 2030 démissionne

Monde - La responsable de l'organisation de la Coupe du monde 2030 en Espagne, María Tato, a annoncé sa démission suite à des accusations de manipulations des critères de sélection des stades.

Mbaye Gueye - 26 mars 2025

Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité

Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste

Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.

Hajar Toufik - 26 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire