France : levée des restrictions de voyages et maintien du couvre-feu

Temps de lecture : 2 minutes


France : levée des restrictions de voyages intérieurs et maintien du couvre-feu

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

À partir du 3 mai prochain, la France lèvera les restrictions limitant les déplacements à l’intérieur du pays, mais maintiendra le couvre-feu de 19h jusqu’à ce que l’épidémie de la Covid-19 soit maîtrisée. Lors de sa conférence de presse de ce jeudi 22 avril, Jean Castex, Premier ministre de l’Hexagone, a souligné que dans un premier temps les écoles rouvriront leurs portes et les citoyens seront autorisés à se déplacer dans tout le pays après avoir été confinés dans leur région et dans un rayon de 10 km autour de leur domicile. Il a également indiqué que certains commerces et lieux culturels, ainsi que les terrasses en plein air des bars et restaurants seront autorisés à rouvrir leurs portes vers la mi-mai, si la situation épidémiologique s’améliore. 



Le responsable a affirmé : «la troisième vague de la maladie est derrière nous». En effet, les données du ministère de la Santé ont montré ce jeudi que la circulation du virus a légèrement ralenti, mais le pays a encore enregistré 34.318 nouvelles infections. S’il s’agit du plus faible nombre hebdomadaire de nouvelles contaminations depuis le 13 mars dernier, le nombre de personnes en soins intensifs a néanmoins augmenté de 22 pour atteindre 5.981 patients, soit le deuxième total le plus élevé du pays en 2021.



De son côté, le ministre de l’Intérieur, Gerald Darmanin, a déclaré qu’une quarantaine de 10 jours sera imposée à partir de ce samedi 24 avril aux voyageurs en provenance d’Argentine, du Brésil, du Chili, d’Inde et d’Afrique du Sud, et ce, pour empêcher l’arrivée des nouveaux variants plus contagieux du coronavirus. Il a précisé que les voyageurs devront fournir une preuve de l’endroit où ils seront mis en quarantaine en France et qu’ils feront l’objet de contrôles sanitaires très stricts. Les personnes en question ne seront autorisées à sortir qu’entre 10h et 12h et les amendes pour violation de la quarantaine pourront atteindre 1.500 euros.



Enfin, Castex a annoncé que 14 millions de Français auront reçu une première injection de vaccin à la fin de cette semaine et 20 millions à la mi-mai. Olivier Veran, ministre de la Santé, a pour sa part indiqué que le gouvernement envisage d’accorder un accès anticipé au vaccin contre la Covid-19 aux personnes souffrant d’obésité, éventuellement à partir de la mi-mai. Et de conclure que, dès le lundi 26 avril, les citoyens vivant avec une personne à haut risque de contracter le virus pourront également se faire vacciner.



Recommandé pour vous

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth …

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainie…

Vatican : le pape proclame dix nouveaux saints dont Charles de Foucauld

Temps de lecture : 2 minutes

Le pape François a proclamé « saints », dimanche 15 mai à Rome, dix figures de l’Église. Il s’agit entre autres, des religieux français Marie …

Émirats arabes unis : Cheikh Mohammed bin Zayed élu président par un Conseil suprême

Temps de lecture : 1 minute

Le Conseil suprême a élu à l’unanimité, ce samedi 14 mai, Cheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan à la présidence des Ém…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

 

À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait t…

EAU : le président Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan n’est plus

Temps de lecture : 1 minute

Le président des Émirats arabes unis (EAU), Cheikh Khalifa bin Zayed Al Nahyan, est décédé, a annoncé ce vendredi 13 mai l’agence de presse émi…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 78e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

Le chef d’état-major ukrainien a précisé mercredi soir que les Russes poursuivaient leurs opérations dans l’est du pays, en partic…

France/Covid-19 : plus de masques dans les transports en commun, dès lundi prochain

Temps de lecture : 1 minute

Le masque dans les transports, c’est bientôt fini en France. Les voyageurs ne devront plus porter le masque dans les transports. Cette obligati…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 77e jour de la guerre

Temps de lecture : 4 minutes

 

La Russie pourrait dominer le nord-ouest de la mer Noire si elle est en mesure de consolider sa position sur l’île des Serpents,…

Cisjordanie : la journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh tuée lors d’un raid israélien

Temps de lecture : 2 minutes

La journaliste d’Al Jazeera Shireen Abu Akleh est morte ce mercredi en Cisjordanie occupée lors d’un raid israélien, a annoncé le ministère pal…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 76e jour de guerre

Temps de lecture : 1 minute

Au 76e jour de l’invasion de l’Ukraine par Moscou, et selon le point quotidien des renseignements britanniques sur la situation en Ukrai…

Espagne : 28 migrants disparus au large des Canaries

Temps de lecture : 1 minute

13 personnes ont été secourues lundi «à 65 milles (120 km) au Sud de (l’île de) Grande Canarie», au large du Sahara, ont annoncé les s…