Aller au contenu principal

Sahara : Omar Hilale dénonce la campagne de désinformation de l’Algérie

Par Khansaa Bahra, Publié le 21/04/2021, mis à jour le 21/04/2021          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU

Dans une lettre envoyée aux 15 pays membres du Conseil de sécurité des Nations unies (ONU) à la veille de sa réunion sur le Sahara, Omar Hilale, ambassadeur et représentant permanent du Maroc auprès de l’ONU, a dénoncé la campagne de propagande de l’Algérie et du Polisario autour du Sahara. Dans cette correspondance, Hilale a souligné que le Maroc soutient les efforts de l’ONU pour la nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara. En revanche, l’Algérie et le Polisario bloquent la désignation de ce responsable.

Dans cette lettre, l’ambassadeur a dénoncé «la campagne médiatique de l’Algérie et du Polisario qui tente de faire croire à l’existence d’un prétendu conflit armé au Sahara». Selon le diplomate, il ne s’agit que de «purs mensonges et une falsification de la réalité sur le terrain» visant à «induire en erreur tant la Communauté internationale, que les populations séquestrées dans les camps de Tindouf en Algérie». Concernant l’action non offensive des Forces armées royales (FAR) à Guerguarate, le responsable a rappelé qu’elle «s’était déroulée en plein jour et en présence de la Mission des Nations Unies au Sahara (Minurso), qui a affirmé l’absence de toute victime ou de la moindre atteinte aux civils».

Notons que ce mercredi 21 avril, six mois après l’adoption de la dernière résolution prorogeant le mandat de la Minurso pour une durée d’un an, le Conseil de sécurité de l’ONU se réunit pour discuter des évolutions dans le dossier du Sahara.

Palestine : exacerbation des offensives israéliennes

Les offensives israéliennes contre la bande de Gaza se poursuivent ce lundi 17 mai. Pour soutenir l...

Brahim Ghali : l'USFP et le PAM s'adressent à la presse espagnole

Dans son édition de ce lundi 17 mai, le journal arabophone Al-Ahdath Al-Maghrib rapporte que les dirigeants du Parti authenticité et modernité (PAM) et de l’Union socialiste des forces populaires...

Maroc-Israël : départ impromptu de David Govrin du Maroc

Alors que le conflit israélo-palestinien bat de l’aile et que plusieurs manifestations ont été organisées au Maroc en soutien aux Palestiniens, David Govrin, chef du bureau de liaison israélien à Raba...

Ce qu’il faut savoir sur les élections des chambres professionnelles

La date des élections aux chambres professionnelles a été fixée au 6 août 2021. De son côté, le der...

Israël-Palestine : l'escalade de tensions s'envenime

Le Maroc a exprimé ses inquiétudes quant à l’aggravation de la situation à Al-Qods. L’esplanade d’A...

Israël-Palestine : l'ONU appelle les deux pays au calme

La situation s’est fortement dégradée entre la Palestine et Israël depuis plus d’une semaine. Des a...