Aller au contenu principal

Rapport HCP : les ménages retrouvent (enfin) le moral 

Par Mohamed Laabi, Publié le 14/04/2021 à 15:27, mis à jour le 14/04/2021 à 17:18          Temps de lecture 1 min.
Teaser Media
Le premier trimestre 2021 apporte de bonnes nouvelles © DR

Le Haut-Commissariat au plan (HCP) a publié les résultats de son enquête permanente de conjoncture auprès des ménages. Il en ressort que le moral des ménages s’est amélioré au premier trimestre 2021 par rapport au 4e trimestre 2020. L’indice de confiance des ménages (ICM) s’est ainsi établi à 68,3 points, contre 61,2 points enregistrés le trimestre précédent. 

L’indice reste tout de même inférieur à celui enregistré au dernier trimestre 2019 (75,7 points). Par ailleurs, 64,8% des ménages ont déclaré une baisse de leur niveau de vie au cours des 12 derniers mois, 20,9% ont noté un maintien du même niveau de vie et 14,3% une amélioration du niveau de vie. 

Lire aussi : Croissance : après BAM et le HCP, le CVE livre ses prévisions

Les ménages restent tout de même optimistes pour les jours à venir. 39,2% s’attendent à une amélioration du niveau de vie dans 12 mois, 34,8% s’attendent à un maintien au même niveau et 26% s’attendent à une dégradation. 

En outre, le HCP fait savoir que 76,1% des ménages s’attendent à une hausse du chômage au cours des 12 prochains mois. Concernant leurs situations financières, 55,8% des ménages estiment que leurs revenus couvrent leurs dépenses, 39,3% déclarent s’endetter ou puiser dans leur épargne et 4,9% affirment épargner une partie de leur revenu. 

 Pour ce qui est de l’évolution de leur situation financière au cours des 12 prochains mois, 35,1% des ménages s’attendent à une amélioration, 13,8% à sa dégradation et 51,1% à son maintien au même niveau.

 

22e anniversaire de la mort de feu le roi Hassan II

Ce vendredi 23 juillet marque le 22e anniversaire de la mort de feu roi Hassan II. Bien que ce jour soit commémoré avec une grande tristesse, il a aussi été porteur d’espoir pour un nouveau départ ave...

Pegasus : les dessous d’une affaire de grande envergure

Conçu en 2013 et vendu officiellement à des organisations étatiques pour la surveillance des person...

Covid-19 : un nouveau rappel à l'ordre du ministère de la Santé

La progression vertigineuse de la Covid-19 au Maroc a poussé le ministère de la Santé à hausser le ...

Vaccin de Sinopharm : le Maroc réceptionne deux millions de doses

Ce vendredi 23 juillet, le Maroc a reçu une nouvelle cargaison de vaccins en provenance de la Chine. Il s’agit de deux millions de doses du vaccin chinois Sinopharm. Ainsi, suite à cette livraison, le...

Comment s'organise l'Aïd Al-Adha au Maroc ?

La célébration de l’Aïd Al-Adha, Aïd El-Kébir, qui est la plus grande fête de l’année pour les musu...

Covid-19 : grave détérioration des indicateurs de la pandémie

Le bilan épidémiologique bimensuel du ministre de la Santé souligne que le nombre d’infections à la Covid-19 a connu une importante hausse durant les deux dernières semaines. Selon Abdelkrim Meziane B...