Escalade des affrontements entre protestants et police à Hong Kong

A
A
A
A
La police a tiré des gaz lacrymogènes sur une foule de manifestants dans les rues de Hong Kong ce mercredi, alors que la colère grandissait face à la proposition du gouvernement de modifier la loi d’extradition.
Le projet controversé de modification de la loi sur l’extradition, qui permettrait d’envoyer des personnes en Chine continentale pour y être jugées, devait être présenté au Conseil législatif de Hong Kong aujourd’hui, mais la session a été reportée suite aux manifestations massives. Le projet de loi sera voté le 20 juin prochain.
« N’avons-nous pas dit qu’à la fin du mouvement Umbrella, nous serions de retour », a crié Claudia Mo, législatrice de l’opposition, en référence au nom souvent utilisé pour les manifestations de rue pro-démocratie qui ont bloqué l’ancienne colonie britannique en 2014. « Maintenant nous sommes de retour ! »
Les manifestants, dont beaucoup étaient des jeunes, ont occupé les rues situées à l’extérieur du complexe du Conseil législatif dans le territoire semi-autonome chinois et se sont finalement heurtés à la police anti-émeute, qui a réagi en les assommant à coups de matraques et de balles multiples de gaz lacrymogène. Des foules ont été aperçues fuyant les nuages de fumée.
Certaines personnes ont utilisé leurs véhicules pour bloquer les routes, formant des barricades improvisées.
Un grand nombre de contestataires ont été vus en train de jeter des bouteilles, des parapluies et d’autres objets sur la police anti-émeute.
Au milieu du chaos, le Conseil législatif de Hong Kong a annoncé qu’il annulerait la session prévue ce mercredi, au cours de laquelle les parlementaires avaient prévu de débattre de la modification de la loi d’extradition. Certains politiciens n’ont pas pu se rendre à l’intérieur du bâtiment à cause des protestations.
Entre-temps, le Syndicat des enseignants professionnels de Hong Kong, le plus grand de la ville, a annoncé une grève à l’échelle de l’île pour protester contre ce qu’il a décrit comme une loi « malsaine ».
Le commissaire de la police de Hong Kong, Stephen Lo, a déclaré mercredi lors d’une conférence de presse que ses agents devaient tirer des grenades lacrymogènes, des balles en caoutchouc et des sacs de haricots, sinon « les manifestants auraient utilisé des barres métalliques pour poignarder ses collègues ».
Il a qualifié la situation de « dangereuse » et de « chaotique », mais s’est dit confiant que ses officiers peuvent contenir les émeutiers, selon RTHK, la principale chaîne publique anglaise à Hong Kong.
Ces violents affrontements surviennent trois jours seulement après une marche pacifique dans le centre de Hong Kong qui, selon les organisateurs, a attiré plus d’un million de personnes.
Malgré les protestations massives et la présence policière accrue, le projet de loi est censé entrer en vigueur avant la fin de ce mois. La dirigeante de Hong Kong, Carrie Lam, a affirmé qu’elle avait l’intention d’approuver le projet de loi.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025