Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / AstraZeneca : pas de 2e dose pour les moins de 55 ans en France

AstraZeneca : pas de 2e dose pour les moins de 55 ans en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Décidemment, le vaccin d’AstraZeneca n’a plus les faveurs des autorités sanitaires françaises. La Haute autorité de santé (HAS) a décidé ce vendredi que les moins de 55 ans vaccinés contre laCovid-19 avec une première dose d’AstraZeneca auront leur deuxième dose avec un autre vaccin, Pfizer ou Moderna. Cela concerne 533.000 personnes en France, selon la HAS. Cette dernièreavait suspendu le vaccin d’AstraZeneca pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses (caillots sanguins) repérés en Europe. Mais auparavant, certaines personnes, notamment des soignants, avaient reçu une première dose de ce vaccin injecté depuis le début février. «Pour ces personnes, nous recommandons aujourd’hui d’administrer un vaccin à ARN messager» pour la deuxième dose avec un intervalle de 12 semaines entre les deux, a indiqué la présidente de la HAS Dominique Le Guludec, lors d’une visioconférence. La technique de l’ARN messager est utilisée par deux autres vaccins autorisés en Europe, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna. Celui d’AstraZeneca utilise une technologie différente, dite « à vecteur viral ». Le fait de changer de vaccin entre la première dose et la seconde est appelé « schéma vaccinal mixte », a expliqué le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS. «On a des raisons de penser que ce schéma vaccinal est intéressant. Il n’y a aucune raison de craindre des effets secondaires particuliers. La seule chose dont il failles’assurer est qu’il y ait une bonne réponse immunitaire, ça devrait être le cas», a poursuivi la Pr Bouvet. Aucune étude de grande ampleur n’a été réalisée chez l’humain pour ce type de schéma vaccinal, a noté la HAS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Sénégal : Bassirou Diomaye Faye reçoit la délégation marocaine

Le nouveau président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a reçu, mardi à Diamniadio près de Dakar, la délégation marocaine, conduite par le c…

Libre circulation : Bulgarie et Roumanie intègrent l’espace Schengen

Le 31 mars 2024 représente une date historique pour la Bulgarie et la Roumanie, qui célèbrent leur adhésion à l'espace Schengen, concrétisan…

Turquie 2028 : gros revirement pour le clan Erdoğan

Les résultats récents des élections municipales en Turquie marquent une victoire significative du Parti républicain du peuple (CHP), l'oppos…

Les changements climatiques provoquent des vagues de chaleur plus longues

Une étude parue dans la revue américaine Science Advances révèle que depuis 1979, les vagues de chaleur mondiales se déplacent 20% plus lent…

La Palestine salue les positions constantes du roi Mohammed VI

Le Premier ministre palestinien et ministre des Affaires étrangères, Mohammed Mustafa a salué les positions constantes du roi Mohammed VI po…

Réquisition de 19 ans de réclusion pour le « violeur de Tinder »

Jeudi, devant la cour criminelle de Paris, une réquisition de 19 ans de réclusion criminelle a été prononcée à l'encontre de Salim Berrada, …

JPMorgan : le prix du pétrole pourrait atteindre 100 dollars le baril

Dans un communiqué publié récemment, la banque d’investissement JPMorgan a projeté une possible flambée des prix du pétrole, anticipant un p…

Mer Rouge : les Houthis ciblent des navires américains et britanniques

La milice houthie du Yémen a intensifié ses opérations militaires, ciblant Israël ainsi que des navires militaires et commerciaux américains…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire