Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / AstraZeneca : pas de 2e dose pour les moins de 55 ans en France

AstraZeneca : pas de 2e dose pour les moins de 55 ans en France

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Décidemment, le vaccin d’AstraZeneca n’a plus les faveurs des autorités sanitaires françaises. La Haute autorité de santé (HAS) a décidé ce vendredi que les moins de 55 ans vaccinés contre laCovid-19 avec une première dose d’AstraZeneca auront leur deuxième dose avec un autre vaccin, Pfizer ou Moderna. Cela concerne 533.000 personnes en France, selon la HAS. Cette dernièreavait suspendu le vaccin d’AstraZeneca pour les moins de 55 ans le 19 mars, en raison de rares cas de thromboses (caillots sanguins) repérés en Europe. Mais auparavant, certaines personnes, notamment des soignants, avaient reçu une première dose de ce vaccin injecté depuis le début février. «Pour ces personnes, nous recommandons aujourd’hui d’administrer un vaccin à ARN messager» pour la deuxième dose avec un intervalle de 12 semaines entre les deux, a indiqué la présidente de la HAS Dominique Le Guludec, lors d’une visioconférence. La technique de l’ARN messager est utilisée par deux autres vaccins autorisés en Europe, ceux de Pfizer/BioNTech et Moderna. Celui d’AstraZeneca utilise une technologie différente, dite « à vecteur viral ». Le fait de changer de vaccin entre la première dose et la seconde est appelé « schéma vaccinal mixte », a expliqué le Pr Elisabeth Bouvet, présidente de la commission technique des vaccinations de la HAS. «On a des raisons de penser que ce schéma vaccinal est intéressant. Il n’y a aucune raison de craindre des effets secondaires particuliers. La seule chose dont il failles’assurer est qu’il y ait une bonne réponse immunitaire, ça devrait être le cas», a poursuivi la Pr Bouvet. Aucune étude de grande ampleur n’a été réalisée chez l’humain pour ce type de schéma vaccinal, a noté la HAS.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Un marocain condamné à la prison à vie au Royaume-Uni

Un marocain de 45 ans a été condamné au Royaume-Uni à la prison à vie pour meurtre d’un retraité en pleine rue le 15 octobre dernier. La jug…

USA : Joe Biden et Donald Trump débattront sur CNN le 27 juin

Les deux principaux candidats à l’élection présidentielle américaine, Joe Biden et Donald Trump, ont convenu de débattre à deux reprises dan…

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, blessé par balle

Le Premier ministre slovaque, Robert Fico, a été victime d'une tentative d'assassinat par balles à Handlova, à environ 150 kilomètres de Bra…

Nasser Bourita représente le Maroc au Conseil de la Ligue arabe

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a représenté le Roy…

Remaniement en Russie : Poutine limoge son ministre de la Défense

Le président russe, Vladimir Poutine a opéré un remaniement ministériel plutôt surprenant dimanche soir. Il a, en effet, limogé le ministre …

ONU et Palestine : un soutien certes, mais symbolique

L'Assemblée générale a adopté une résolution reconnaissant l'éligibilité de la Palestine à devenir membre de l'ONU, bien que cette résolutio…

Conflit à Gaza : Israël réouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l’aide humanitaire

L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour permettre ainsi l'entrée d'aide humanitaire d…

Huawei Intelligent Finance Summit 2024 : focus sur l’accélération de la finance numérique en Afrique

Le directeur technique régional pour l’industrie des services financiers de Huawei Afrique du Nord, El Mehdi El Jair, a estimé que le dévelo…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire