Russie : Vladimir Poutine acte une loi lui permettant de gouverner jusqu’à 2036

A
A
A
A
Ce lundi 5 avril, le président russe Vladimir Poutine a approuvéune législation lui permettant de se présenter à deux mandats présidentiels supplémentaires de six ans, et de prolonger son règne jusqu’en 2036. Âgé de 68 ans, Putine dirige la Russie depuis déjà deux décennies. Ce dernier avait proposé l’amendement de ladite loi l’année dernière dans le cadre de réformes constitutionnelles que les Russes ont massivement soutenues lors d’un vote en juillet dernier. Et les législateurs du pays ont approuvé le nouveau projet de loi le mois dernier.
Cette nouvelle loi permettraainsi àPoutine de briguer la présidence du pays après l’expiration de son mandat actuel et de son deuxième mandat consécutif en 2024.Il a été élu président pour la première fois en 2000 et a effectué deux mandats consécutifs de quatre ans. Son allié Dmitri Medvedev l’a remplacé en 2008, ce que les critiques ont considéré comme un moyen de contourner la limite de deux mandats consécutifs pour les présidents en Russie.
Pendant les quatre ans de sa présidence, Medvedev a signé une loi portant la durée des mandats à six ans à compter du prochain président. C’est ainsi que Poutine est ensuite revenu au Kremlin en 2012 et a été réélu en 2018.
Par ailleurs, les opposants au Kremlin ont critiqué cette nouvelle, la qualifiant de prétexte pour permettre à Poutine de devenir « président à vie ».
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025