Vaccination : la Chine et l’UE pour aider le Maroc à produire son vaccin

image defaut author user
Temps de lecture :

Réunion

A
A
A
A
A

Malgré un début remarquable de la campagne nationale de vaccination, cette dernière se complique quelque peu au vu de la pénurie actuelle de vaccins et la forte demande mondiale. Dans ces circonstances, le Maroc (avec l’aide de la Chine et de l’Union européenne) ambitionne de produire le vaccin au niveau local et devenir éventuellement le premier fournisseur du continent africain.

Oui, le Maroc a réalisé une belle campagne de vaccination jusque-là. Oui, le Maroc est dans le top 15 des pays qui vaccinent le plus leur population dans le monde. Et oui, le Royaume a dépassé la barre des huit millions de doses administrées. De belles prouesses pour le pays quand on sait que plus de 90% des personnes ayant bénéficié de vaccins vivent dans les pays développés.

!function(e,i,n,s){var t= »InfogramEmbeds »,d=e.getElementsByTagName(« script »)[0];if(window[t]&&window[t].initialized)window[t].process&&window[t].process();else if(!e.getElementById(n)){var o=e.createElement(« script »);o.async=1,o.id=n,o.src= »https://e.infogram.com/js/dist/embed-loader-min.js »,d.parentNode.insertBefore(o,d)}}(document,0, »infogram-async »);

Cependant, le ministère de la Santé avait mis la barre bien haute en janvier dernier. Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, avait souligné que le Maroc cherche à vacciner 80% de sa population avant fin mai 2021. Un pourcentage qui permettrait au pays de “s’en sortir” en atteignant l’immunité collective. Il avait également déclaré que si tout se passait bien, «nous passerions le mois de ramadan sans restrictions».

Lire aussi :Vaccination : besoin urgent de doses de vaccins

La découverte de 49 cas du nouveau variant de la Covid-19 à Dakhla en début de semaine et la hausse des cas de contamination ces deux dernières semaines laissent planer des doutes sur la véracité des propos d’Aït Taleb. Le magazine TelQuel souligne dans son éditorial du vendredi 2 avril 2021 que «les promesses de Khalid Aït Taleb quant à un ramadan paisible ont pris l’air d’un vœu pieux».

Nul doute que le ministre ne s’attendait pas à ce que la situation se complique davantage en Europe et dans le monde. Résultat des courses, beaucoup plus de pression sur les différents laboratoires producteurs de vaccins anti-Covid-19. L’Inde a décidé d’arrêter ses livraisons à l’étranger pour servir sa population en priorité. Le Maroc se tourne vers ses autres partenaires, les Chinois de Sinopharm, les Russes de Gamaleya, mais aussi vers le dispositif Covax de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Ce dernier vient d’ailleurs de livrer cette semaine un pays d’Afrique du Nord, l’Égypte. Les Égyptiens ont reçu 854.000 doses. L’OMS a indiqué que d’autres livraisons de vaccins compléteront celle de ce mercredi, pour atteindre 40 millions de doses, soit une quantité suffisante pour 20% des quelque 100 millions d’habitants du pays.

Une production locale pour crever l’abcès ?

L’ambition a été nourrie par le Maroc dès l’apparition du nouveau coronavirus. Le projet commence à prendre un peu plus d’ampleur et d’élan. Le Royaume, dans le cadre de son accord stratégique avec Sinopharm qui prévoit un transfert de technologie, projette de créer une grande plateforme de production de vaccins dans la cité de Tanger-Tech. Il envisage également de développer davantage l’Institut Pasteur de Casablanca, le moderniser et l’équiper des dernières inventions technologiques en la matière.

«Je pense que la question mérite qu’on se penche sérieusement dessus, car les capacités scientifiques et industrielles existent pour d’autres types de produits médicaux et il est donc permis de penser que ces technologies peuvent également être développées pour la production de vaccins», souligne Maryam Bigdeli, représentante de l’OMS au Maroc.

Lire aussi :Les Émirats produiront le vaccin chinois Sinopharm

Pour réaliser ces ambitions, le Maroc compte sur un appui financier externe, à savoir celui de la Chine en premier lieu et puis celui de l’Union européenne (UE). Le journal Aujourd’hui le Maroc indique ce vendredi que les 27 pays constituant l’UEse disent prêts à participer au financement de la production de vaccins dans leRoyaume. La même source se demande cependant si d’autres acteurs institutionnels vont s’inviter au débat tels que l’Union africaine, en raison de la dimension panafricaine du projet.

Une chose est sûre, le Maroc va se joindreà l’Égypte et aux Émirats arabes unis dans cette mission.Ces pays arabes ont envoyéun signal fort sur leur volonté de faire bouger les choses et ne pas rester les bras croisés en attendant une “charité” externe.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Réseau d’écoles AEFE : deux heures d’arabe par semaine en plus

Société Deux heures d'arabe de plus par semaine dans une école de mission française à Rabat.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Oukaïmeden : la magie des premières neiges

Société - La station de ski d’Oukaïmeden, nichée à 2.600 mètres d’altitude dans le Haut Atlas, retrouve son dynamisme grâce aux premières chutes de neige de la saison.

Rédaction LeBrief - 6 janvier 2025
Médicaments contrefaits : une industrie aux dépens de la santé publique

Société Les médicaments contrefaits sont un risque pour la santé publique. L'OMS estime que 10% des médicaments en circulations dans le monde et 50% des produits achetés sur internet seraient contrefaits.

Mouna Aghlal - 6 janvier 2025
Casablanca-Shanghai : une liaison dès le 19 janvier

Société - Le groupe China Eastern Airlines inaugure une nouvelle liaison entre Shanghai et Casablanca dès le 19 janvier, avec une escale à Marseille.

Mbaye Gueye - 6 janvier 2025
Le Maroc participe à la 14e conférence des ministres arabes de l’Education

Société - La 14e Conférence des ministres arabes de l'Éducation, initiée par l'Organisation arabe pour l'éducation, la culture et les sciences (ALECSO), a débuté à Doha avec la participation de plusieurs pays, dont le Maroc.

Mbaye Gueye - 5 janvier 2025
Alerte météo : fortes averses et chutes de neige prévues de dimanche à lundi

Société - La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d'alerte de niveau « orange », annonçant de fortes averses orageuses et des chutes de neige.

Mbaye Gueye - 4 janvier 2025
Voir plus
La FMPS dévoile son rapport d’activité 2024 et trace sa vision 2030

La Fondation marocaine pour le préscolaire (FMPS) a publié son rapport annuel 2024, témoignant d’une année riche en avancées et marquant une étape importante dans la mise en œuvre de sa stratégie à long terme, « Vision Atfalouna 2030 ».

Mbaye Gueye - 25 juillet 2025
Coronavirus : la CNSS incite ses clients à ne pas se déplacer aux agences

Suite aux nouvelles mesures décidées par les Ministères de l’Intérieur et de la Santé appelant les citoyens à la limitation des déplacements dans les lieux…

Khansaa Bahra - 19 mars 2020
Congrès M Pharma : hommage au rôle humanitaire des pharmaciens et appel à l’action

Société - M Pharma souligne l'importance humanitaire des pharmaciens lors de son congrès, appelant à l'action pour un avenir meilleur.

Mouna Aghlal - 28 septembre 2025
33 inventeurs marocains honorés au concours international des inventions

Dix-huit inventions développées par trente-trois inventeurs marocains faisant partie de huit institutions ont remporté des prix dans le cadre du concours international "Inventions Vs Corona".…

Khansaa Bahra - 8 juillet 2020
Barbara alias Maghla et sa passion pour les jeux vidéo

Société - Dans ce podcast, Maghla, Barbara de son vrai nom, raconte comment elle a fait de sa passion pour les jeux vidéo son métier.

Nora Jaafar - 13 octobre 2023
Casablanca : suspension temporaire d’un policier pour soupçons de harcèlement

Société - Le directeur général de la sûreté nationale a ordonné la suspension temporaire d’un agent de police.

Rédaction LeBrief - 23 janvier 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire