Autoroute Casa-Berrechid : inauguration de la 3e voie
Autoroutes du Maroc © DR
A
A
A
A
Ce mercredi 31 mars, Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau, a inauguré la troisième voie du Pk16 au Pk27 de l’autoroute Casablanca-Berrechid. Avec les deux nouveaux ponts métalliques de la desserte ferroviaire de l’aéroport Mohammed V et les ponts au PK 12 dédiés aux piétons, ce tronçon constitue un projet complémentaire dont le coût global est estimé à 350 millions DH (MDH). Sa création vise à améliorer le service de l’autoroute de Casablanca qui lie entre le nord et le sud, l’est et l’ouest.
Lors de la cérémonie, le ministre a souligné que cette inauguration s’inscrit dans le cadre du grand projet d’élargissement à 2×3 voies de l’autoroute Casablanca-Berrechid et de l’autoroute de contournement de Casablanca réalisé par la Société Nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) et des compétences 100% marocaines. Et d’ajouter qu’elle concerne la quatrième phase du projet de triplement qui connait un important trafic routier, et à travers ce projet seront mises en place des gares de péages, nouvelle génération.
De son côté, Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM), a souligné que l’opération de triplement de l’autoroute, qui s’étend sur 16 km entre Bouskoura et Berrechid, a nécessité une enveloppe budgétaire de 260 MDH. Les deux nouveaux ponts métalliques au PK 12 ont, quant à eux, nécessité un montant de 70 MDH. S’agissant des deux voies pour piétons, dont les travaux ont été lancés mercredi, leur réalisation en près de 5 mois, nécessite un budget de près de 11 MD, en partenariat avec l’Office national des chemins de fer (ONCF).
Huit associations marocaines créent à Rabat une fédération dédiée à la trisomie 21. Présidée par Nezha Iraqi, elle défend l’inclusion, l’accès aux soins et l’éducation.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Après la détection d’un foyer familial de diphtérie à Chtouka-Aït Baha, les autorités ont lancé des campagnes de vaccination et renforcé la surveillance sanitaire.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Trois individus ont été interpellés à Rahma, à Casablanca, après des violences, des dégradations de voitures et l’incendie d’une motocyclette.
El Mehdi El Azhary - 29 septembre 2026Fièvre, mal de gorge, pseudomembrane grisâtre, vaccination… les bons réflexes à connaître face à la diphtérie après les foyers détectés à Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 29 septembre 2026Cette rencontre a réuni des professionnels de santé impliqués dans la prise en charge des patients atteints de cancer et leur a proposé une synthèse des principaux travaux.
Othman Dadas (stagiaire) - 28 septembre 2026Le Maroc a connu un été 2026 très chaud, suivi d’un mois de septembre marqué par des températures record et plusieurs vagues de chaleur.
Ilyasse Rhamir - 28 septembre 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025