Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Travailleuses saisonnières : l’ANAPEC et l’OIM organisent un atelier

Travailleuses saisonnières : l’ANAPEC et l’OIM organisent un atelier

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce jeudi 1er avril à 10h à l’hôtel Tour Hassan à Rabat, l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) co-organisent un Atelier national hybride, indique un communiqué de presse. L’objectif de cet atelier, qui s’inscrit dans le cadre du projet Irtiqaa « Autonomisation des femmes travailleuses migrantes circulaires au Maroc », est de débattre des défis et besoins multidimensionnels que rencontrent les travailleuses saisonnières, qui partent travailler dans la cueillette des fruits rouges en Espagne, une fois de retour au Maroc. À travers ce projet, les deux organismes visent à contribuer à l’autonomisation des travailleuses saisonnières à travers un programme d’autonomisation socio-économique adapté à leurs besoins.

Cet atelier sera également l’occasion pour présenter pour la première fois les résultats des trois rapports de l’étude, notamment celui portant sur l’analyse de l’impact socio-économique du programme de migration circulaire sur les travailleuses saisonnières ainsi que l’analyse des profils entrepreneuriaux chez ces travailleuses. «Au-delà des diagnostics, cette rencontre sera une occasion privilégiée pour formuler des recommandations et des mesures concrètes visant à améliorer l’accompagnement des travailleuses saisonnières, notamment après leur retour au Maroc, et pour réfléchir aux différentes stratégies qui permettront une meilleure synergie entre les différentes parties prenantes à ce sujet», ajoute le communiqué. Afin d’enrichir le débat, cet atelier accueillera plusieurs acteurs nationaux, régionaux et locaux concernés par la question de l’autonomisation des femmes, en plus des représentants d’institutions publiques, des associations de la société civile et des organismes de financement. La rencontre connaîtra également la participation de plusieurs travailleuses saisonnières qui vont témoigner de leurs expériences.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Managem rachète Sound Energy Morocco East Ltd

Dans un contexte de mobilisation de sources d'énergies bas carbone, le Groupe Managem annonce la création d'un pôle de gaz naturel industrie…

Cannabis légal : le CAM et l’ANRAC débattent des normes et du soutien financier

Le Crédit Agricole du Maroc a pris une initiative notable en organisant, le jeudi 13 juin, un séminaire dédié à la discussion de la réglemen…

L’ANME met en garde contre les dérives du marché publicitaire au Maroc

L'Association nationale des médias et des éditeurs (ANME) a publié un communiqué alarmant sur l'évolution préoccupante du marché de la publi…

TGR : déficit budgétaire en forte amélioration à fin mai 2024

À la fin mai 2024, le déficit budgétaire du Trésor s'élève à 11,18 milliards de DH (MMDH), indiquent les données publiées par la Trésorerie …

Industries manufacturières : hausse de l’indice de la production de 2% au T1-2024 (HCP)

L'indice de la production des industries manufacturières hors raffinage de pétrole a augmenté de 2% au premier trimestre 2024 par rapport à …

Compensation : les dépenses reculent de 49,5% à fin mai 2024

Les émissions de dépenses au titre de la compensation se sont établies à 4,6 milliards de dirhams à fin mai 2024, contre 9 milliards de dirh…

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire