Sahara : les USA appellent l’ONU à nommer au plus vite un nouvel émissaire

A
A
A
A
Le secrétaire d’État américain Anthony Blinken a demandé ce lundi à l’Organisation des Nations Unies (ONU) d’accélérer le processus de nomination d’un nouvel envoyé pour le Sahara. C’est lors d’une réunion virtuelle avec le secrétaire général de l’ONU António Guterres quele responsable américain a rappelé que ce poste est resté vacant depuis mai 2019, suite à la démission de l’ancien émissaire onusien Horst Köhler pour des raisons de santé.
Köhler avait réussi à convaincre l’Algérie, la Mauritanie, le Maroc et le Front Polisario de s’asseoir à la même table de négociation afin de discuter d’une solution politique à ce dossier «fondée sur le compromis».Les parties concernées par ce conflit ont eu deux rounds de pourparlers à Genève, qui ont été considérés commeune percée potentielle dans l’impasse diplomatique entourant cette question très épineuse. Bien que d’autres réunions similaires aient été prévues, la démission de Köhlera mis en doute la capacité du processus politique mené par l’ONU à engager les pays impliquéset à les convaincre de trouver une solution politique acceptable et durable.
S’agissant du retard de la désignation d’un nouvel envoyé au Sahara, l’ONU a rassuré à plusieurs reprises la communauté internationale, en expliquant que ce poste est «critique» et que la recherche est toujours en cours pour un remplacement approprié de Köhler.
Par ailleurs, lors de sa réunion de celundi avec António Guterres, Blinken a renouvelé le soutien américain au processus politique mené par l’ONU. Un certain nombre de sympathisants du Polisario ont, ces dernières semaines, exhorté l’administration Biden à annuler la proclamation de l’ex-président américainportant sur lareconnaissance par les États-Unis de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Cependant, ni Blinken ni le nouveau gouvernement des USA ne semblent enclins à revenir sur cette décision.
Politique - À Laâyoune, le lancement du groupement sanitaire territorial marque une avancée remarquable dans la réforme du système de santé.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - En visite à Rabat, Trent Kelly réaffirme son soutien au Sahara marocain et renforce les liens entre les États-Unis et le Maroc.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - À Agadir, le gouvernement accélère la réforme du système de santé avec le lancement du Groupement sanitaire territorial (GST) de Souss-Massa.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Le Mouvement Populaire propose des réformes concrètes pour améliorer le pouvoir d’achat, soutenir l’emploi et moderniser les services publics.
Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026Politique - Casablanca lancera dès décembre un ambitieux projet de valorisation énergétique des déchets à Mediouna, doté d’un budget de 15 milliards de dirhams.
Mouna Aghlal - 25 mai 2026Politique - Le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication rejoint la Plateforme nationale du droit d’accès à l’information.
El Mehdi El Azhary - 24 mai 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026