Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Découverte à Tanger de 15 bouteilles en verre datant du 14e siècle

Découverte à Tanger de 15 bouteilles en verre datant du 14e siècle

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ce dimanche 28 mars, 15 bouteilles en verre, viellent de plusieurs siècles, ont été découvertes à Tanger. C’est dans le cadre des travaux du programme de réhabilitation et de mise en valeur de la médina de la ville du détroit, menés par l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN) etsous la supervision et le suivi de la wilaya de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima, que cette collection a été déterrée. Lesdites bouteilles ont été retrouvées soigneusement enterrées sur le toit de l’un des magasins situés sur le mur entourant Dar Debagh sur le côté Est de la ville.

Selon l’APDN, ces bouteilles en verre servaient d’outils depréservation et de transport de certaines substances liquides, tels que l’huile, jus et fermenteurs. D’après les inspecteurs du conservatoirerégional du patrimoine, il s’agit de bouteillesappelées Dames Jeanne, associées à un conte ancien datant du 14e siècle. La même source a indiqué que ces dernières «ont été conservées comme preuve historique pour une utilisation dans certainslieux d’exposition muséales de la ville».

En outre, le communiqué de l’APDN souligne que sur la quinzaine de bouteilles retrouvée, certaines portent le nom de la ville de Barcelone, tandis qued’autres portent celui de la ville de « Vilella », qui se trouve aux environs de Tarragone. Et de conclure que ce type de bouteilles a continué à être réalisé et utilisé jusqu’au milieu du 20e siècle.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Le Maroc et la France signent une convention de partenariat pour la promotion du gaming et des ICC

Le secrétaire général du département de la Communication relevant du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Abdelaz…

Présentation du livre « Mon invisible » de Karim Dronet

A l’occasion de la sortie du livre « Mon invisible », une séance de lecture et de dédicace a été organisée à Casablanca. Karim Dronet a pu, …

Festival Gnaoua : des fusions inédites pour célébrer la 25e édition

Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira, qui fête cette année son 25e anniversaire du 27 au 29 juin, accueillera plus de 400 art…

Journées du Patrimoine : à la découverte de Marrakech

La 2e édition des Journées du Patrimoine de Marrakech se tiendra du 23 au 26 mai. La ville de Marrakech, riche de son patrimoine exceptionne…

Rabat : le Chellah rouvert au public après sa restauration

Le site archéologique du Chellah, classé monument historique depuis 1920 et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO en 2012, a rouvert au …

SIEL : présentation de l’ouvrage « Le Maroc africain : trajectoire d’une ambition continentale » de Bakary Sambé

L’analyste et expert sénégalais Bakary Sambé, est revenu en détail sur son dernier ouvrage intitulé « Le Maroc africain : Trajectoire d’une …

France/Maroc: signature d’un accord relatif à la coproduction et aux échanges cinématographiques

Le Maroc et la France ont signé, samedi à Cannes, un accord visant à donner un nouvel élan à leur coopération dans les domaines de la coprod…

Cannes : première projection du film Everybody Loves Touda de Nabil Ayouch

Le Festival de Cannes a accueilli, vendredi soir, la première projection du film "Everybody Loves Touda" de Nabil Ayouch sélectionné dans la…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire