Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Parlement marocain adopte un projet de loi sur le Tamazight

Le Parlement marocain adopte un projet de loi sur le Tamazight

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi 26.16, qui définit le processus d’adoption du tamazight (berbère) comme langue officielle au système éducatif et dans la vie publique marocaine.

Le projet de loi, adopté ce lundi, a également été approuvé par la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants lundi dernier, le 3 juin, après plusieurs années de consultations et de débats.

Ce nouveau projet confirme que le tamazight doit être écrit dans l’alphabet tifinagh, caractères propres à cette langue. Elle souligne également l’importance de l’intégration du Tamazight dans le système éducatif et la vie civique.

L’article premier du projet de loi décrit la langue Tamazight comme l’un des dialectes parlés dans tout le pays, ainsi que les œuvres linguistiques et lexicales créées par les institutions. Il confirme également que le Tamazight doit être écrit et lu en « Tifinagh. »

Le deuxième article du projet de loi stipule que cette langue doit être enseignée dans tout le Maroc et à tous les niveaux de l’enseignement. Le Tamazight a été intégré dans les écoles primaires publiques dans la Constitution de juillet 2011 et doit être considéré comme une langue officielle avec l’arabe.

En novembre 2018, le Ministère de l’Éducation a indiqué que près de 600 000 élèves du primaire avaient étudié le Tamazight pendant l’année scolaire 2018-2019.

En juin de l’année dernière, le chef du gouvernement, Saadddine El Othmani, a annoncé la détermination du gouvernement à préserver l’utilisation du Tamazight dans les écoles marocaines, soulignant que son enseignement est obligatoire dans les écoles primaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Plus besoin de visa pour aller en Thaïlande

La presse locale, citant des sources gouvernementales thaïlandaises, rapporte que les ressortissants marocains se joindront à partir du 1ᵉʳ …

Protection des enfants : accord pour la mise en œuvre du protocole

Un accord portant sur la mise en œuvre du "dispositif territorial pour la prise en charge des enfants en situation de précarité" a été signé…

Casablanca : un nouveau parking sous le parc de la Ligue Arabe

La transformation du paysage urbain de Casablanca prend de l'ampleur avec le lancement d'une importante opération de démolition au coin du b…

Royal Air Maroc lance une ligne directe entre Casablanca et Abuja

La compagnie aérienne nationale, Royal Air Maroc (RAM), a annoncé le lancement d'une nouvelle ligne directe reliant Casablanca à Abuja, la c…

C’est parti pour la 23e édition du Trophée Hassan II de Tbourida !

La 23ᵉ édition du Trophée Hassan II de Tbourida, championnat du Maroc des arts équestres traditionnels, organisée par la Fédération royale m…

Taxes communales : les pharmaciens demandent leur suppression

La Confédération des syndicats des pharmaciens du Maroc (CSPM) a envoyé une missive au ministre de l’Intérieur, au wali de Casablanca et à l…

Agence Bayt Mal Al Qods : lancement de la stratégie numérique 2024-2027

L'Agence Bayt Mal Al Qods, relevant du Comité d'Al Qods présidé par le roi Mohammed VI, a lancé sa stratégie numérique 2024-2027 lors d'une …

Grèves : les professionnels de la santé annoncent des actions massives

La tension monte entre les professionnels de la santé et le gouvernement, avec un mouvement de protestation qui s'annonce historique. Dès ce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire