Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Le Parlement marocain adopte un projet de loi sur le Tamazight

Le Parlement marocain adopte un projet de loi sur le Tamazight

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Chambre des représentants a adopté à l’unanimité le projet de loi 26.16, qui définit le processus d’adoption du tamazight (berbère) comme langue officielle au système éducatif et dans la vie publique marocaine.

Le projet de loi, adopté ce lundi, a également été approuvé par la Commission de l’éducation, de la culture et de la communication de la Chambre des représentants lundi dernier, le 3 juin, après plusieurs années de consultations et de débats.

Ce nouveau projet confirme que le tamazight doit être écrit dans l’alphabet tifinagh, caractères propres à cette langue. Elle souligne également l’importance de l’intégration du Tamazight dans le système éducatif et la vie civique.

L’article premier du projet de loi décrit la langue Tamazight comme l’un des dialectes parlés dans tout le pays, ainsi que les œuvres linguistiques et lexicales créées par les institutions. Il confirme également que le Tamazight doit être écrit et lu en « Tifinagh. »

Le deuxième article du projet de loi stipule que cette langue doit être enseignée dans tout le Maroc et à tous les niveaux de l’enseignement. Le Tamazight a été intégré dans les écoles primaires publiques dans la Constitution de juillet 2011 et doit être considéré comme une langue officielle avec l’arabe.

En novembre 2018, le Ministère de l’Éducation a indiqué que près de 600 000 élèves du primaire avaient étudié le Tamazight pendant l’année scolaire 2018-2019.

En juin de l’année dernière, le chef du gouvernement, Saadddine El Othmani, a annoncé la détermination du gouvernement à préserver l’utilisation du Tamazight dans les écoles marocaines, soulignant que son enseignement est obligatoire dans les écoles primaires.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

5ème édition du Prix national Lalla Al Moutaâouina : célébration économique des femmes

Le ministère du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Économie sociale et Solidaire, en partenariat avec l'Office du développement de la coopérat…

Tanger : la prison Sat Village ferme définitivement ses portes

La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) a annoncé vendredi la fermeture permanente de la prison …

Météo : dès samedi, baisse prévue des températures

La Direction Générale de la Météorologie (DGM) a annoncé ce vendredi que les températures baisseront progressivement à partir de ce samedi 2…

Vacances scolaires : voici ce qu’ADM conseille

À l’occasion des vacances scolaires qui démarrent ce vendredi 26 avril et se poursuivront jusqu'au dimanche 05 mai, la Société Nationale des…

Écoles pionnières : 322.000 élèves bénéficiaires

Le gouvernement marocain a récemment lancé un projet majeur appelé « Écoles pionnières » pour répondre aux défis persistants de l'éducation …

Meknès : le prince Moulay Rachid préside un dîner royal au SIAM

Le prince Moulay Rachid a présidé, ce jeudi à Meknès, un dîner royal à Mechouar Stinia-Sahrij Souani. L'événement, organisé par le roi Moham…

Fact-checking : la vidéo de la honte

La vidéo a été partagée en grand nombre sur Whatsapp : un homme noir tabassé par les agents de l’ordre d’un aéroport. Elle nous est parvenue…

Royal Air Maroc annule plusieurs vols entre le Maroc et la France

Royal Air Maroc (RAM) a annoncé ce jeudi des annulations de vols à destination et en provenance des aéroports français suite à un préavis de…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire