Vaccins contre la Covid-19 : escalade de tension entre le Royaume-Uni et l’UE

A
A
A
A
Ce vendredi 26 mars, Jean-Yves Le Drian, ministre français des Affaires étrangères, a accusé le Royaume-Uni de faire du «chantage» à l’Union européenne au sujet deslivraisons de vaccins contre la Covid-19, en raison de l’épuisement de ses réserves de la deuxième dose vaccinale.Dans une interview accordée à radio France Info,il a déclaré :«On ne peut pas jouer comme cela un peu au chantage dans la mesure où on a voulu vacciner à tour de bras (pour) la première dose et on se trouve un peu handicapé pour la seconde. L’Europe n’a pas à faire les frais de cette politique-là». Le ministre avance qu’à ce jour, il y a autant de vaccinés des deux doses en France qu’au Royaume-Uni. En effet, l’AFP souligne que la Grande-Bretagne a injecté deux doses de vaccin à 5,3% de sa population, contre 5%en France. Ainsi le ministre a appelé à la conclusion d’un «accord de coopération» avec Londres sur les livraisons du groupe pharmaceutique AstraZeneca.
«Il faut trouver avec le Royaume-Uni une relation de coopération pour qu’AstraZeneca remplisse ses engagements signés avec l’Union européenne et que chacun puisse s’y retrouver», a-t-il lancé, notant qu’il «serait stupéfiant» de déclarer une guerre sur les vaccins entre le Royaume-Uni et l’Europe.
Notons que l’usine d’AstraZeneca aux Pays-Bas est au cœur de ce nouveau conflit entre l’UE et le Royaume-Uni. Pour le gouvernement du Premier ministre, Boris Johnson, cette usinefait partie de la chaîne d’approvisionnement britannique en vaccins. Un avis qui n’est pas partagé par le reste des pays européens. Le bloc des 27 a d’ailleurs menacé ce jeudi 25 mars d’interdire aux entreprises pharmaceutiques en Europe d’exporter des vaccins contre le coronavirus vers le Royaume-Uni etd’autres pays bien approvisionnés, et ce, jusqu’à ce qu’elles respectent leurs promesses de livraison à l’UE.
Cet avertissement de la cheffe de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, qui pourrait impacter en premier lieu la société britannique AstraZeneca, est intervenu à l’issue du sommet virtuel qui aréuni les 27 dirigeants de l’UE et qui a ravivé les craintes que la rivalité entre le bloc et Londres ne nuise aux efforts mondiaux de lutte contre la pandémie.
Monde - Des vues inédites de la Terre capturées depuis la capsule Orion marquent une étape symbolique de la mission Artemis 2. Entre émerveillement et contemplation, les astronautes témoignent d’une expérience visuelle saisissante en route vers la Lune.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Les États-Unis ont annoncé le limogeage du chef d’état-major de l’armée de terre Randy George en pleine guerre en Iran.
El Mehdi El Azhary - 3 avril 2026Monde - Nouvelle offensive commerciale de Trump avec des taxes pouvant atteindre 100% sur certains médicaments importés et un durcissement des règles sur les métaux.
Ilyasse Rhamir - 3 avril 2026Monde - Donald Trump écarte Pam Bondi du ministère de la Justice après des critiques sur sa gestion de dossiers sensibles. Cette décision s’inscrit dans une série de changements au sein de son administration, sur fond de tensions internes.
Ilyasse Rhamir - 2 avril 2026Monde - L’Iran promet des frappes « dévastatrices » contre les États-Unis et Israël après de nouvelles explosions sur son sol.
Mouna Aghlal - 2 avril 2026Monde-Une attaque russe de grande ampleur a visé l’Ukraine en plein jour, faisant au moins cinq morts. Découvrez les faits et le contexte.
Rédaction LeBrief - 2 avril 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025