Lancement imminent de la 5e édition du Digital Brunch

A
A
A
A
Du mardi 30 mars au jeudi 1er avril, le Digital Brunch tiendra sa 5e édition. Cet évènement, dont le but est de discuter de l’e-commerce au Maroc et en Afrique, connaîtra la participation des professionnels du secteur, dont Jumia, Glovo, Vue Storefront, E-commerce Society, Marjane et le Centre Monétique interbancaire (CMI), ainsi que celle d’éminents experts marocains et internationaux. Selon le communiqué, cette édition vise à partager avec les annonceurs au Maroc la vision des organisateurs du Digital Brunch sur les axes de développement prioritaires pour l’année 2021, et de la confronter avec les avis des invités et des partenaires.
Dans le détail, la web conférence d’ouverture qui se déroulera le mardi 30 mars, jettera la lumière sur les enjeux et perspectives de l’évolution du e-commerce au Maroc et en Afrique, en présence de Larbi Alaoui Belrhiti (Jumia), Saad Ayoubi (Marjane), Majdouline El Idrissi (Glovo) et Mikael Naciri (CMI). Après la séance d’ouverture, le programme se poursuivra avec quatre conférences en ligne (en anglais et en français), autour de quatre problématiques phares du e-commerce en 2021 et s’étalera sur deux jours à raison de deux conférences par jour :
Mercredi 31 mars
- 10h30 : (en anglais) Patrick Friday – Vue Storefront – Why E-commerce companies implement PWA’s (application web progressive, un logiciel d’application construit en utilisant des technologies comme HTML, CSS et JavaScript) and headless frontend (un système de gestion de contenu headless se compose principalement d’une API et de la technologie de back-office requise pour stocker et distribuer le contenu) ;
- 14h30 : (en anglais) Toni Pérez – Glovo – e-commerce in Africa.
Jeudi 1er avril
- 10h30 : Michel Juvillier – The E-commerce Society – Quelles stratégies Marketing pour développer son activité e-commerce sur le continent africain ;
- 14h30 : Miral Tazi – Marketing, Publicité et Logistique dans le e-commerce.
Le communiqué rappelle que le marché marocain du commerce électronique est en plein essor et compte parmi les plus dynamiques en Afrique. Selon l’indice du commerce électronique en B2C (des entreprises aux particuliers) de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED), le Maroc est classé 6e après l’île Maurice, l’Afrique du Sud, la Tunisie, le Nigeria et le Kenya, et 85e au niveau mondial. Aussi, durant le 1er semestre 2020, le dernier rapport du CMI, fait état de six millions d’opérations de paiement en ligne effectuées par cartes bancaires, sur les sites marchands affiliés au CMI. Ces opérations ont engrangé un chiffre d’affaires global de 2,9 milliards de DH. Parmi ces opérations, 260.000 transactions ont été effectuées par des cartes étrangères, totalisant 180 millions de DH d’achats sur cette même période. Et d’ajouter que, globalement, 67% des e-consommateurs payent leurs factures en ligne. Ce développement est dû particulièrement à la performance du Maroc en termes d’accès à Internet, indique le rapport DataReportal. Alors que le Royaume compte près de 28 millions d’internautes, il enregistre une croissance de 9% entre 2020 et 2021.
Économie - Le secrétariat d’État chargé de la Pêche maritime lève l’interdiction de ramassage et commercialisation des palourdes et des huîtres dans certaines zones de Dakhla.
El Mehdi El Azhary - 20 mai 2026Économie - Le Maroc s’allie à la Banque mondiale et à la Fondation Gates pour devenir un hub pharmaceutique en Afrique.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Dans cet entretien, le Pr. Karim analyse la concentration inégale de l'impôt sur le revenu sur les fonctionnaires et salariés. Décryptage.
Rédaction LeBrief - 20 mai 2026Économie - À Rabat, la Global Growth Conference 2026 réunit décideurs et experts autour des nouveaux modèles de croissance.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Présent en filigrane dans un rapport du PNUD et de la CESAO, le Maroc amorce son positionnement dans l’intelligence artificielle.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Économie - Le Maroc valide 3000 MW de projets énergétiques début 2026, mobilisant 22 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 20 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026