Les manifestants soudanais, qui ont passé quatre mois dans la rue à manifester contre le président autocratique du pays, sont consternés par la prise en charge de l’armée après le retrait d’Omar al-Bashir. Ces pro-démocrates ont déclaré qu’ils continueraient la campagne. Il n’est pas clair si l’armée agirait contre eux.
L’ambiance dans la foule semblait festive, les manifestants jouant de la musique et chantant «à nouveau» – une référence au ministre de la Défense, Ahmed Awad Ibn Auf, qui a annoncé « le renversement du régime » et a déclaré que Bashir avait été palcé dans « un endroit sûr », mettant fin à ses trois décennies au pouvoir.
Les États-Unis veulent réduire leur présence diplomatique en Afrique
Afrique, Diplomatie, Monde - Les États-Unis prévoient une réduction drastique de leur présence diplomatique en Afrique, remaniant leur stratégie et fermant plusieurs ambassades et consulats sur le continent.
Hajar Toufik - 21 avril 2025FMI et Banque mondiale face aux droits de douane américains
Monde - Les tensions commerciales liées aux tarifs douaniers imposés par l'administration Trump dominent les réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale à Washington.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025L’Argentine pleure son Pape
Monde - La mort du Pape François ce lundi bouleverse l’Argentine, son pays natal. Le gouvernement décrète sept jours de deuil national.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Demande d’asile : la France leader en Europe
Monde - En février 2025, la France a enregistré 13.065 demandes d’asile, soit le chiffre le plus élevé dans l'UE.
Mouna Aghlal - 21 avril 2025Reeves à Washington pour alléger les tensions commerciales
Monde - Rachel Reeves effectue cette semaine un voyage à Washington, où elle rencontrera son homologue américain, Scott Bessent, dans le cadre des réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 21 avril 2025Le pape François est mort ce matin
Monde - Le pape François est mort lundi matin à l'âge de 88 ans, a annoncé le cardinal Kevin Farrell dans un communiqué publié par le Vatican sur sa chaîne Telegram.
Rédaction LeBrief - 21 avril 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023