L’Autorité de l’aviation civile pakistanaise a annoncé avoir partiellement rouvert l’espace aérien du Pakistan. Elle l’avait fermé mercredi en raison de fortes tensions avec l’Inde autour de la région du Cachemire, disputée par les deux pays. L’Inde et le Pakistan avaient affirmé avoir réciproquement abattu des avions militaires de l’autre pays.
Malgré un cessez-le-feu signé en 2003, les accrochages sont fréquents entre soldats indiens et pakistanais. Les deux pays s’accusent mutuellement de violer cet accord. Dans cette région, ces tensions sont devenues le quotidien des familles.
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump
Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023