10 aout : journée nationale pour les MRE

Temps de lecture : 4 minutes


10 août : le Maroc célèbre la Journée nationale du migrant

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Économie , Gros plan

Temps de lecture : 4 minutes

Le 10 août marque la journée nationale du migrant. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a prévu plusieurs événements pour célébrer les migrants, en particulier les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Cette année, la thématique de cette fête porte sur le renforcement des mécanismes de contribution des migrants au développement local.

Temps de lecture : 4 minutes

Le 10 août marque la Journée nationale du migrant. Cette année, le thème de cette célébration concerne la contribution des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au développement du Royaume. Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a, de son côté, annoncé que cette occasion sera fêtée dans les différentes préfectures et provinces du pays. Objectif : rapprocher les MRE du Maroc lors de ces vacances estivales.

Selon Franck Iyanga, secrétaire général de l’Organisation démocratique des travailleurs immigrés au Maroc (ODT-I), la Journée nationale du migrant vise principalement à «honorer les MRE pour leur contribution au développement de leur pays»Il s’agit aussi d’une occasion pour assurer un bon séjour aux membres de la diaspora grâce à la mise en place de différents programmes d’été en leur faveur, dont «des colonies de vacances et des cours organisés en été».

 

Les contributions des MRE

Dans un communiqué de presse, le département de Nasser Bourita indique que cette année, la célébration de cette journée se concentre sur le renforcement des mécanismes de contribution des migrants au développement local. Il s’agit aussi d’identifier les opportunités actuelles de développement et d’investissement, selon le potentiel de chaque région.

Pour le secrétaire général de ODT-I «la migration est un phénomène naturel. Elle n’est pas un problème, mais une solution, car les migrants partout dans le monde sont des acteurs de développement inestimables pour leurs pays d’origine et de résidence». Nizar Berdai, président du Parlement Jeunesse Maroc et ex-député au Parlement Jeunesse du Québec (Canada), estime pour sa part que cette journée permet de reconnaitre l’importance de la diaspora marocaine «qui travaille quotidiennement pour donner une image positive du Royaume».

De son côté, Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire, affirme que le retour des MRE est le signe d’une bonne reprise économique, confirmant l’attachement de la diaspora au Maroc. La responsable souligne que cette catégorie de citoyen est «une partie intégrante du développement économique du pays» et de son industrie touristique.

Les MRE assurent 100 MMDH de transfert monétaire 

Dans une interview accordée à Maroc Diplomatique, Driss El Yazami, président du Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME), a déclaré que son organisme va bientôt publier une étude au sujet des MRE. Il explique que cette enquête soulignera le rôle significatif et parfois central des membres de la diaspora dans le développement des régions et de leurs communautés locales.

Le président du CCME évoque aussi les compétences professionnelles des MRE. Des compétences qui pourraient contribuer à l’essor du Royaume dans plusieurs domaines. Il a indiqué dans ce sens qu’ils sont plusieurs à «s’enraciner politiquement dans leur pays de résidence. Ils sont soit membres de gouvernement ou de Parlement et ils sont des centaines qui siègent dans leur Conseil régional et leur municipalité ». 

Par ailleurs, Bank Al-Maghrib a relevé dans son rapport sur la situation économique à fin 2021 que les transferts monétaires des MRE ont atteint un nouveau record, en dépassant les 100 milliards de DH (MMDH). De plus, lors d’une précédente intervention à la séance des questions orales à la Chambre des représentants, Mohcine Jazouli, ministre délégué chargé de l’Investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, a expliqué que 10% du total de ces transferts ont concerné l’investissement. Dans le détail, 8 MMDH ont été injectés dans le secteur de l’immobilier et 2 MMDH dans les secteurs productifs.

 

 


Recommandé pour vous

Politique commerciale : les recommendations du Policy Center for the New South

Temps de lecture : 4 minutes

C’est un policy paper qui met en exergue les voies d’amélioration de la politique commerciale m…

Baisse de l’IR : les négociations sont en cours

Temps de lecture : 4 minutes

Les réunions entre les centrales syndicales et le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekj…

11 ans d’exercice : le CESE dresse son bilan

Temps de lecture : 4 minutes

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a organisé, mardi 27 septembre à Rabat,…

Réunion trimestrielle de BAM : ce qu’il faut retenir

Temps de lecture : 3 minutes

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé d’élever le taux directeur (TR), le passant de 1,5…

Journée mondiale du tourisme : repenser le secteur pour un avenir meilleur

Temps de lecture : 5 minutes

L’ensemble du secteur du tourisme célèbre, ce mardi 27 septembre, la journée mondiale du secteu…

Hydrocarbures : ce que préconise le Conseil de la concurrence dans son nouvel avis

Temps de lecture : 6 minutes

Le Conseil de la concurrence a publié, lundi 26 septembre, son avis n°A/3/22 sur « la flambée d…

Conseil de BAM : faut-il s’attendre à une hausse du taux directeur ?

Temps de lecture : 5 minutes

Bank Al-Maghrib (BAM) tiendra, mardi 27 septembre, sa troisième réunion de politique monétaire …

Politique monétaire : Bank Al-Maghrib à un tournant

Temps de lecture : 3 minutes

Garantes de la stabilité des prix à moyen terme, les banques centrales sont engagées dans un co…

Impériales : les médias, une force et une influence

Temps de lecture : 4 minutes

“Les Impériales” est de retour cette année, avec une nouvelle vision, de nouvelles perspectives…

Les Impériales 2022 : le nation branding s’invite au débat

Temps de lecture : 4 minutes

Le lancement officiel de la cinquième édition « Les Impériales 2022 », rendez-vous annuel des p…

Programme de développement des zones de montagne : quel bilan ?

Temps de lecture : 4 minutes

Mis en œuvre depuis 2015, le Programme de développement des zones de montagne (PDRZM) a été clô…

Gazoduc Nigeria-Maroc : le projet prend forme

Temps de lecture : 4 minutes

Le projet de gazoduc reliant le Nigeria au Maroc, et qui doit aussi approvisionner l’Afrique de…