Zlatan Ibrahimovic : à 41 ans, l’adieu d’une légende du football

Avatar de Atika Ratim

Temps de lecture :

zlatan ibrahimovitch

A
A
A
A
A

L’attaquant suédois Zlatan Ibrahimovic a annoncé dimanche soir la fin de sa carrière de joueur, où il a collectionné les titres, les buts, les coups de gueule et, sur la fin, les blessures, en affirmant aux supporters de l’AC Milan que c’était «le moment de dire au revoir au football».

«C’est le moment de dire au revoir au football, pas seulement à vous. Il y a trop d’émotions maintenant, allez Milan et au revoir», a-t-il lancé au micro, sur le terrain du stade de San Siro, après la victoire de ses partenaires contre l’Hellas Vérone (3-1) lors de la 38e et dernière journée de la saison.

«Merci à tous, à partir de demain je suis un homme libre. Cela a été une carrière longue, dont je suis fier. Merci», a-t-il déclaré plus tard en conférence de presse.

Considéré comme l’un des meilleurs attaquants de l’histoire, «Ibra» a quasiment tout gagné en club, à l’exception notable de la Ligue des champions qui s’est toujours refusé à lui. À son palmarès figurent des titres de champion dans quatre pays différents : deux aux Pays-Bas avec l’Ajax Amsterdam (2001-04), cinq en Italie (trois avec l’Inter entre 2006-09, deux avec l’AC Milan entre 2010 et 2012 puis de 2020 à 2023), un en Espagne avec le FC Barcelone (2009-11) et quatre en France avec le PSG (2012-16).

«Je ne pense pas quitter le monde du foot»

En conférence de presse, l’attaquant en a dit un peu plus sur ses projets. «Pour le moment, je veux prendre le temps de profiter de ce que j’ai fait, de savourer, a-t-il expliqué. Il ne faut pas décider trop vite, il y a trop d’émotions aujourd’hui. Je veux me prendre l’été, réfléchir et quand la situation se calmera un peu, on regardera. Entraîneur ou dirigeant, c’est une grande responsabilité. Entraîneur, tu as moins de liberté qu’un joueur de faire ce que tu veux.»

En décembre dernier, Zlatan avait déjà évoqué ses envies d’après. Il avait notamment parlé avec prudence d’une possible reconversion en tant qu’entraîneur dans les colonnes de la Gazzetta dello Sport. «Être un grand joueur ne garantit pas automatiquement que vous deviendrez un grand entraîneur. Ce n’était pas le cas pour Zidane ou Guardiola et ce ne le sera pas pour Ibrahimovic. Il n’y a pas d’avantages, il faut étudier et travailler, étape par étape.»

Un rôle de dirigeant semble aussi tenter le géant suédois. Il l’avait expliqué dans un entretien accordé au JDD au début de l’année 2022. «Le jour où je voudrai être directeur sportif du PSG, je le serai.» Une déclaration médiatique en écho à la sortie de son livre «Adrénaline» où il expliquait avoir proposé ses services au président parisien Nasser Al-Khelaïfi.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Les Émirats arabes unis interdisent les réseaux sociaux aux moins de 15 ans

Les Émirats arabes unis instaurent un âge minimum de 15 ans pour accéder aux réseaux sociaux, avec des mesures strictes pour protéger les mineurs.

Ilyasse Rhamir - 18 juin 2026
Accord Iran-États-Unis : un compromis historique ou une simple trêve stratégique ?

L'Accord Iran-États-Unis ouvre une fenêtre de 60 jours pour sceller un accord nucléaire mais offre, entre-temps, plusieurs concessions à Téhéran. Décryptage.

El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026
Accord Iran-USA : que révèle le protocole dévoilé à Washington ?

Accord Iran-USA : découvrez ce que l’on sait du protocole dévoilé par Washington, ses enjeux diplomatiques et les limites de cette nouvelle étape.

Rédaction LeBrief - 17 juin 2026
Le Royaume-Uni participera à la réouverture du détroit d’Ormuz, selon Starmer

Le Royaume-Uni se dit prêt à participer à la réouverture du détroit d’Ormuz après l’accord américano-iranien, via une mission multilatérale de sécurisation.

El Mehdi El Azhary - 16 juin 2026
Économie mondiale : la Banque mondiale alerte sur un ralentissement généralisé

La Banque mondiale prévoit une croissance mondiale limitée à 2,5% en 2026, freinée par les tensions géopolitiques et la hausse de l’énergie.

Mouna Aghlal - 16 juin 2026
Iran : Trump affirme que des navires « commencent à sortir » du détroit d’Ormuz

Trump affirme que des navires recommencent à traverser Ormuz, tandis que JD Vance dit attendre de l’Iran une réouverture sans péage dans le cadre des futures négociations.

El Mehdi El Azhary - 15 juin 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire