Temps de lecture : 1 minute

Yannick Noah, 40 ans après, récit de sa victoire à Roland-Garros

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Le matin du dimanche 5 juin 1983, le journal L’Équipe titre : «50 millions de Noah !». Ce jour-là, toute la France retient son souffle. Yannick Noah va affronter le suédois Mats Wilander en finale de Roland-Garros pour tenter de succéder au palmarès à Marcel Bernard, dernier Français vainqueur en 1946.

Après 2h25 de jeu acharné contre le tenant du titre Matts Wilander, Yannick Noah s’impose 6-2, 7-5, 7-6 et décroche le graal. Genoux à terre, le Français de 23 ans exulte devant les 15 .000 spectateurs du court central qui s’empressent d’envahir le terrain. Une victoire synonyme de délivrance après un tournoi aux multiples rebondissements.

Pour Code source raconte, Eric Buna, journaliste au service des sports du Parisien et spécialiste du tennis, raconte comment Yannick Noah est entré dans la légende du sport français il y a tout juste 40 ans, le dimanche 5 juin 1983.

Laissez-nous vos commentaires


Temps de lecture : 1 minute

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Histoire : et si le monde avait évolué autrement ?

Histoire : et si le monde avait évolué autrement ?

Vous êtes-vous jamais demandé quel aurait été l’avenir du monde si Ponce Pilate avait gracié JC ? Et si Louis XVI était mort de maladie en 1788 ? Et si l’Allemagne nazie avait remp…
Seconde Guerre mondiale : les précisions d'Olivier Wieviorka

Seconde Guerre mondiale : les précisions d’Olivier Wieviorka

L'invité du grand entretien est Olivier Wieviorka, professeur à l'École normale supérieure Paris-Saclay et historien spécialiste de la seconde Guerre mondiale. Ali Baddou et Marion…
La crise migratoire, la bête noire de l'Europe

La crise migratoire, la bête noire de l’Europe

La petite île italienne de Lampedusa a accueilli plus de 8.500 migrants en trois jours, suscitant des réactions de la droite et de l'extrême droite en faveur de la fermeture des fr…
Azerbaïdjan : une attaque armée contre l’enclave du Haut Karabakh

Azerbaïdjan : une attaque armée contre l’enclave du Haut Karabakh

Après des mois de blocus, l’Azerbaïdjan a lancé hier une attaque contre l’enclave séparatiste du Haut Karabakh, afin, au minimum, d’en désarmer les défenseurs. Bakou veut profiter …
Climat : un risque croissant de turbulence en avion

Climat : un risque croissant de turbulences en avion

Le réchauffement climatique provoque une augmentation des turbulences en avion. Ces turbulences en ciel clair, non liées aux nuages ni aux montagnes, ont augmenté en nombre et en d…
L’énigme de la grâce

L’énigme de la grâce

Si la «grâce» semble relever du registre religieux, ce concept est aussi utilisé dans d’autres sphères. Ces moments dits «de grâce» dans l’art dramatique évoqueraient-il encore que…
Esther Duflo, prix Nobel d’économie : face à la pauvreté ?

Esther Duflo, prix Nobel d’économie : face à la pauvreté ?

Près d’un milliard de personnes vivent avec moins d’un dollar par jour. Les politiques destinées à lutter contre la pauvreté semblent souvent incapables d’améliorer leurs condition…
Nord Stream : comment Vladimir Poutine a pris l'Europe en otage

Nord Stream : comment Vladimir Poutine a pris l’Europe en otage

Du gaz dans l'eau et de l'eau dans le gaz. Le 26 septembre 2022, des bouillonnements inhabituels surviennent en mer Baltique. Des milliers de litres de méthane s'échappent des gazo…



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire