Xi Jinping contre l’Occident
Vladimir Poutine et Xi Jinping au Kremlin à Moscou, le 21 mars 2023 © DR
A
A
A
A
Après dix ans au pouvoir, Xi Jinping aurait dû passer la main en octobre, lors du 20e congrès du Parti communiste chinois. Mais il a fait modifier la constitution pour rester au pouvoir.
Qu’est-ce que le modèle capitaliste chinois ? Xi Jinping cherche-t-il à étendre ce modèle au-delà des frontières de la Chine ? Comment concurrence-t-il les États-Unis ? Frédéric Lemaître, correspondant du Monde à Pékin, revient dans cet épisode du podcast L’Heure du Monde sur le parcours du chef de l’État chinois, et sur sa vision de la Chine dans le monde.
Un épisode d’Adèle Ponticelli initialement diffusé le 13 oct 2022.
Les équipes de secours intensifient leur intervention près d’Athènes après une accalmie des vents, tandis que le risque d’incendie demeure extrêmement élevé.
Ilyasse Rhamir - 3 août 2026Les incendies ravagent Spokane, dans l'État de Washington, détruisant des centaines de bâtiments. L'état d'urgence est décrété et des milliers d'habitants évacuent.
Mouna Aghlal - 3 août 2026Trump annonce de nouvelles négociations avec l’Iran lundi après avoir suspendu une opération militaire prévue. Washington veut avancer sur le nucléaire et la réouverture d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 3 août 2026Un incendie provoqué par une chaleur proche de 50 °C a déclenché des explosions de munitions sur la base militaire de Taji, au nord de Bagdad.
Mouna Aghlal - 2 août 2026Cyberattaques contre les réseaux d'eau aux États-Unis : au moins sept États touchés, tandis que les autorités soupçonnent des hackers liés à l'Iran.
Mouna Aghlal - 1 août 2026Sebta retrouve progressivement son calme, selon Madrid, mais la crise migratoire a fait au moins 67 morts en moins de 48 heures.
Mouna Aghlal - 1 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026