Washington relance les investissements américains au Sahara
Photo d'illustration de Dakhla © DR
A
A
A
A
Avec le retour de Donald Trump à la tête des États-Unis, l’administration fédérale s’apprête à autoriser à nouveau les investissements américains au Sahara, relançant une politique amorcée en 2020, mais mise en veille sous la présidence de Joe Biden.
Selon des informations publiées ce jeudi 31 juillet par Africa Intelligence, la Development Dinance Corporation (DFC), bras financier du gouvernement américain, s’apprête à soutenir des projets portés par des entreprises américaines dans cette région.
Une décision rendue possible après un feu vert donné par la National Security Agency (NSA), qui estime que la situation sécuritaire permet désormais la présence d’opérateurs économiques américains sur place. Cette position contraste avec les menaces répétées par les séparatistes du Polisario, qui justifie ses mises en garde par le conflit en cours avec le Maroc.
Lire aussi: Go Siyaha : Dakhla au cœur du soutien aux projets touristiques innovants
Dès janvier 2020, quelques semaines avant la fin du premier mandat de Donald Trump, une délégation de la DFC s’était rendue au Maroc pour explorer les opportunités économiques. Ce déplacement s’inscrivait dans le cadre d’une initiative visant à mobiliser jusqu’à 5 milliards de dollars d’investissements pour le Maroc et l’Afrique du Nord.
Dans la foulée, le projet Dakhlaconnect.com, une plateforme consacrée à la promotion des investissements à Dakhla, avait été lancé en présence de hauts responsables américains et marocains. Ce projet bénéficiait d’un financement conjoint du gouvernement américain et du Bureau des affaires du Proche-Orient (NEA) dans le cadre du programme MEPI, alors qu’un consulat américain à Dakhla était également envisagé.
Lire aussi: The Odyssey pose ses valises à Dakhla
Le gel sous Biden, la relance sous Trump
L’arrivée de Joe Biden à la Maison Blanche a toutefois marqué un coup d’arrêt à ces ambitions. Sous son mandat, plusieurs parlementaires américains se sont opposés à tout appui financier ou politique renforçant la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine sur le Sahara. Bien que la DFC ait maintenu un dialogue technique avec les autorités marocaines, aucun projet majeur n’a vu le jour durant cette période.
Un changement de cap semble désormais amorcé. Le retour de Donald Trump au pouvoir ouvre la voie à un appui fédéral direct à des projets économiques dans les provinces sahariennes. Un signal fort, même s’il s’inscrit dans la continuité d’une évolution amorcée au printemps 2024. Surtout, lorsque le Département d’État dirigé par Antony Blinken avait déjà promis un soutien financier, à hauteur de 500.000 dollars, pour favoriser un développement économique inclusif à Dakhla et Laâyoune.
Lire aussi: Laâyoune et Dakhla : 1,2 MMDH injectés par Tamwilcom en 2024
Des groupes américains comme GE Vernova, filiale de General Electric, sont déjà engagés sur le terrain, menant des projets pour le compte d’entreprises publiques marocaines. L’administration Trump entend désormais donner une impulsion plus forte à cette dynamique, en l’accompagnant d’un soutien fédéral officiel.
A Casablanca, les prix de la viande bovine ont reculé de trois dirhams le kilo au marché de gros entre le 1er et le 8 juillet. La viande ovine baisse aussi légèrement.
Rédaction LeBrief - 8 juillet 2026Le Maroc, nouvel « État connecteur », tire profit des recompositions économiques mondiales, mais doit renforcer la productivité pour maintenir sa croissance. Les détails.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026FEIP 2026, PACK EXPO et Global Green Plast réuniront à Casablanca plus de 320 exposants de 32 pays pour promouvoir innovation, recyclage et industrie durable.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La nouvelle Peugeot 308 se réinvente avec un design modernisé, des technologies avancées, un confort renforcé et une motorisation diesel pensée pour le marché marocain.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Le Crédit Agricole du Maroc et Visa ont signé, ce mardi 7 juillet, un accord de partenariat de long terme destiné à accélérer la transformation…
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026L'ONEE lance un appel d'offres international pour la STEP « El Menzel » (362 MW) près de Séfrou, renforçant le stockage énergétique et la transition électrique nationale.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026