Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

Gaza : Les États-Unis pressent Israël et le Hamas de conclure un accord de cessez-le-feuMatthew Miller, porte-parole du Département d'Etat américain. © AP

A
A
A
A
A

Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initialement destinés à l’Autorité palestinienne vers les «familles des victimes du terrorisme». Cette mesure, jugée «incroyablement erronée» par Washington, a suscité une vive réaction.

«Le département d’État estime que cette décision du ministre est profondément incorrecte», a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État, lors d’une conférence de presse. Miller réagissait à l’annonce du décret signé par Bezalel Smotrich, prévoyant le transfert de quelque 35 millions de dollars des fonds gelés de l’Autorité palestinienne vers les victimes du terrorisme. Smotrich a justifié ce transfert en accusant l’Autorité palestinienne de soutenir le terrorisme en finançant les familles des auteurs d’attentats et des prisonniers.

Lire aussi : OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza

Washington met en garde contre les risques de déstabilisation en Cisjordanie occupée

Selon Washington, cette décision pourrait déstabiliser davantage la Cisjordanie occupée et compromettre la sécurité d’Israël. Le département d’État a exprimé sa préoccupation face à la montée des violences en Cisjordanie occupée, exacerbée par le conflit en cours dans la bande de Gaza. Matthew Miller, a souligné que le gouvernement américain a clairement indiqué au gouvernement israélien que ces fonds appartiennent au peuple palestinien et devraient être transférés à l’Autorité palestinienne sans délai.

Le porte-parole américain a également rappelé que l’Autorité palestinienne a œuvré pour maintenir la stabilité en Cisjordanie, notamment depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché une riposte militaire intense dans la bande de Gaza.

Selon les accords des années 1990, Israël collecte des fonds pour l’Autorité palestinienne et doit les lui reverser. Toutefois, depuis le 7 octobre, ces transferts ont été suspendus par Israël. La Banque mondiale a récemment averti que l’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, était au bord de la crise financière en raison de l’interruption de ces ressources et de la récession économique sévère qui frappe les territoires palestiniens.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Téhéran secouée par des explosions avant une allocution de Trump

Monde - Téhéran a été frappée par plusieurs explosions avant une allocution de Donald Trump sur l’Iran. Les derniers développements à lire ici.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2026
L’économie bleue en temps de guerre : pourquoi l’environnement disparaît-il de l’équation des détroits stratégiques ?

Tribune-Dans le détroit d’Ormuz, toute confrontation militaire visant les pétroliers ou les installations énergétiques pourrait provoquer des marées noires massives.

Sabrina El Faiz - 31 mars 2026
Zone euro : l’inflation remonte à 2,5% sous l’effet de l’énergie

Monde - Accélération des prix en mars dans la zone euro, alimentée par la flambée énergétique liée aux tensions au Moyen-Orient. Malgré ce rebond, l’inflation de fond ralentit, laissant entrevoir un impact encore limité sur le reste de l’économie.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Israël adopte une loi sur la peine de mort visant des Palestiniens accusés de meurtre

Monde - Israël adopte une loi introduisant la peine capitale pour des Palestiniens accusés de meurtre d’Israéliens. Portée par l’extrême droite, la mesure suscite de vives critiques d’ONG qui dénoncent un texte discriminatoire et déjà contesté devant la justice.

Ilyasse Rhamir - 31 mars 2026
Téhéran secouée par des explosions, Trump vise l’énergie iranienne

Monde-Téhéran connaît explosions et coupures de courant, tandis que Trump menace les sites énergétiques iraniens. Les enjeux à comprendre.

Rédaction LeBrief - 31 mars 2026
Deux bateaux français partiront de Marseille vers Gaza

Monde - Deux voiliers français quitteront Marseille le 4 avril pour rejoindre une flottille internationale visant à briser le blocus israélien et acheminer vivres et médicaments à Gaza, dans un geste de solidarité politique et humanitaire.

Ilyasse Rhamir - 30 mars 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
Kabylie : proclamation officielle de l’indépendance de la République fédérale à Paris

Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.

Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Titres de séjour en France : nouvelles conditions pour l’obtenir

Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.

Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire