Washington fustige la redirection de fonds palestiniens par Israël
Matthew Miller, porte-parole du Département d'Etat américain. © AP
A
A
A
A
Les États-Unis ont fermement critiqué jeudi la décision du ministre israélien des Finances, Bezalel Smotrich, de rediriger des fonds initialement destinés à l’Autorité palestinienne vers les «familles des victimes du terrorisme». Cette mesure, jugée «incroyablement erronée» par Washington, a suscité une vive réaction.
«Le département d’État estime que cette décision du ministre est profondément incorrecte», a déclaré Matthew Miller, porte-parole du département d’État, lors d’une conférence de presse. Miller réagissait à l’annonce du décret signé par Bezalel Smotrich, prévoyant le transfert de quelque 35 millions de dollars des fonds gelés de l’Autorité palestinienne vers les victimes du terrorisme. Smotrich a justifié ce transfert en accusant l’Autorité palestinienne de soutenir le terrorisme en finançant les familles des auteurs d’attentats et des prisonniers.
Lire aussi : OMS : plus de 8.000 enfants souffrent de malnutrition aiguë à Gaza
Washington met en garde contre les risques de déstabilisation en Cisjordanie occupée
Selon Washington, cette décision pourrait déstabiliser davantage la Cisjordanie occupée et compromettre la sécurité d’Israël. Le département d’État a exprimé sa préoccupation face à la montée des violences en Cisjordanie occupée, exacerbée par le conflit en cours dans la bande de Gaza. Matthew Miller, a souligné que le gouvernement américain a clairement indiqué au gouvernement israélien que ces fonds appartiennent au peuple palestinien et devraient être transférés à l’Autorité palestinienne sans délai.
Le porte-parole américain a également rappelé que l’Autorité palestinienne a œuvré pour maintenir la stabilité en Cisjordanie, notamment depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre, qui a déclenché une riposte militaire intense dans la bande de Gaza.
Selon les accords des années 1990, Israël collecte des fonds pour l’Autorité palestinienne et doit les lui reverser. Toutefois, depuis le 7 octobre, ces transferts ont été suspendus par Israël. La Banque mondiale a récemment averti que l’Autorité palestinienne, dirigée par Mahmoud Abbas, était au bord de la crise financière en raison de l’interruption de ces ressources et de la récession économique sévère qui frappe les territoires palestiniens.
Monde - Les États-Unis ont achevé leur retrait de la base d’al-Tanf en Syrie, désormais contrôlée par l’armée syrienne.
Mouna Aghlal - 13 février 2026Monde - Le président américain Donald Trump a annoncé une décision majeure en matière de politique environnementale en mettant fin à la réglementation des émissions de gaz à effet de serre pour les véhicules et les centrales électriques.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 13 février 2026La tempête Nils a violemment frappé la France jeudi, provoquant la mort d’un conducteur de poids lourd dans le département des Landes et faisant un…
Wissal Bendardka (stagiaire) - 12 février 2026Monde - Recul historique de la criminalité dans les grandes villes aux États-Unis en 2025. Homicides, vols et agressions enregistrent une baisse notable, portée par une nouvelle stratégie sécuritaire fédérale, selon la Maison-Blanche.
Ilyasse Rhamir - 12 février 2026Le président turc Recep Tayyip Erdogan a procédé à un remaniement ministériel partiel marqué par la nomination de nouveaux ministres de l’Intérieur et de la Justice.
Wissal Bendardka (stagiaire) - 11 février 2026Monde - Le président colombien Gustavo Petro a déclaré mardi avoir échappé à une tentative d’assassinat alors qu’il se trouvait à bord d’un hélicoptère en déplacement sur la côte caraïbe.
El Mehdi El Azhary - 11 février 2026Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde-Réunis à Paris, les responsables du MAK ont proclamé officiellement l’indépendance de la Kabylie.
Rédaction LeBrief - 14 décembre 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde-A compter du 1er janvier prochain, la réussite à un examen civique deviendra obligatoire pour l’obtention d’une carte de séjour pluriannuelle.
Rédaction LeBrief - 15 décembre 2025Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025