Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Voyages d’affaires : la dotation passe à 100.000 DH

Voyages d’affaires : la dotation passe à 100.000 DH

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Une nouvelle réglementation concernant le change de devises est entrée en vigueur à partir du 2 janvier 2024. Elle concerne les dotations pour les voyages d’affaires. Selon la nouvelle version de l’Instruction générale des opérations des changes (IGOC), le montant minimum de la dotation pour ces voyages est passé de 60.000 DH à 100.000 DH.

Cette mesure concerne les sociétés de droit marocain, les succursales immatriculées auprès de l’Office des Changes, le personnel des associations marocaines de micro-crédit ou reconnues d’utilité publique et des coopératives. Elle s’adresse également aux associations et fédérations liées aux institutions financières, ainsi qu’aux personnes physiques exerçant une profession libérale, tous ne disposant pas de comptes en devises ou en dirhams convertibles.

Les dotations seront basées sur 100% du montant de l’Impôt sur les sociétés (IS) ou de l’Impôt sur le revenu (IR), avec des plafonds allant jusqu’à un million de DH par année civile, selon la catégorie de l’entité ou de la personne.

Pour bénéficier de ces dotations, les entités et individus concernés sont tenus d’ouvrir un compte spécifique « dotation voyages d’affaires » en devises ou en dirhams convertibles auprès d’une banque de leur choix. Les banques marocaines sont autorisées à ouvrir un ou plusieurs de ces comptes, à condition que la somme totale créditée ne dépasse pas le plafond fixé.

Ces comptes sont établis sur présentation de documents justifiant la qualité des bénéficiaires. De plus, les banques peuvent charger les dotations sur les cartes de paiement internationales du personnel en déplacement.

Lire aussi : Voyages à l’étranger : «sans visa, c’est mieux»

E-commerce : la dotation plafonnée à 1 MDH

Selon la version 2024 de l’IGOC, un nouveau plafond de dotation e-commerce est établi pour les jeunes entreprises innovantes dans le domaine des nouvelles technologies, fixé à un million de DH (1 MDH). Ce plafond est déterminé sur la base de 100% de l’IS payé lors du dernier exercice clos, ou 100% de l’impôt imputé sur le crédit d’impôt pour les sociétés bénéficiant d’un tel crédit. Cette limite s’applique aussi aux opérateurs classés par l’Office des Changes conformément à l’article 17 bis de l’IGOC-2024.

Pour les entités de droit marocain sans compte en devises ou en dirhams convertibles, la dotation e-commerce est plafonnée à 200.000 DH par année civile et par bénéficiaire. Elle est calculée sur 100% du montant de l’IS ou de l’IR pour les sociétés concernées, ou sur le montant de la cotisation minimale pour les sociétés et coopératives soumises à l’IS, ainsi que pour les succursales enregistrées auprès de l’Office des Changes, ou encore sur 100% de l’impôt imputé sur le crédit d’impôt pour les sociétés ayant un tel crédit, le tout basé sur le dernier exercice clos.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Dotation voyages d'affaires

Maroc-Palestine : renforcement de la coopération industrielle

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, et le ministre palestinien du Commerce, de l'Industrie et de la Promotion des inves…
Dotation voyages d'affaires

Renforcement de l’intégration industrielle entre le Maroc et l’Arabie saoudite

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a rencontré à Rabat son homologue saoudien de l’Industrie et des ressources minéral…
Dotation voyages d'affaires

Fès-Meknès : bilan positif pour le CRI lors de son 12e Conseil d’administration

Le Centre régional d’investissement (CRI) de Fès-Meknès a récemment tenu son 12e Conseil d'administration dans les locaux de la Wilaya de la…
Dotation voyages d'affaires

Déclaration de Rabat : un consensus pour l’avenir de l’IA en Afrique

Sous l'égide du roi Mohammed VI, le premier Forum de haut niveau sur l'Intelligence Artificielle, organisé par l'Université Mohammed VI Poly…
Dotation voyages d'affaires

Le Maroc en tête de la lutte contre l’évasion fiscale en Afrique

Le Maroc figure parmi les dix nations africaines ayant réalisé des progrès notables dans la lutte contre l'évasion fiscale, grâce à son enga…
Dotation voyages d'affaires

Les retenues des barrages à usage agricole ont atteint 4,16 milliards de m3 à fin mai

Le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sadiki a déclaré que les retenues des barrages à usage agricole ont atteint environ 4,16 milliards de …
Dotation voyages d'affaires

Annulation de vols, retard… quelle est la règle?

Le Maroc projette de renforcer les droits des passagers aériens avec de nouvelles règles d’indemnisation. Le ministère des Transports et de …
Dotation voyages d'affaires

Tanger Med : quatrième meilleur port à conteneurs au monde en 2023

Le port de Tanger Med a été hissé à la quatrième place du classement mondial des ports à conteneurs pour 2023, selon l'indice de performance…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire