Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Sit-in aujourd’hui devant le tribunal de commerce

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Ça dure depuis 2015. Les anciens travailleurs de la Samir, autrefois un pilier économique du Maroc, mènent une lutte acharnée pour faire valoir leurs droits. Un sit-in est prévu devant le tribunal de commerce de Casablanca le 6 juin pour marquer une nouvelle étape dans ce combat.

La Confédération démocratique du travail (CDT) accuse vivement certains lobbies de saboter l’économie nationale et reproche au gouvernement de ne pas intervenir dans la crise de la Samir. Selon la CDT, la situation actuelle n’est pas liée aux arbitrages internationaux, mais à la connivence avec les lobbies contrôlant le marché pétrolier. Alors que les prix du carburant augmentent de façon préoccupante, la reprise du raffinage au Maroc devient cruciale.

Lire aussi : La Samir : liquider ou nationaliser ?

Sauvegarde des emplois

La CDT met également en lumière les conditions sociales précaires des anciens employés et retraités de la Samir. Elle souligne la nécessité de sauvegarder tous les emplois et d’assurer le paiement des salaires et des pensions, conformément aux contrats de travail et à la convention collective. Surtout dans un contexte de hausse du coût de la vie et de baisse du pouvoir d’achat.

Profitant de la journée mondiale de l’environnement célébrée le 5 juin, la CDT organise une manifestation et un sit-in devant le tribunal de commerce de Casablanca le 6 juin, de 11h à 13h. Par cette mobilisation massive, la CDT espère éveiller l’attention publique et faire avancer le dossier de la Samir, enlisée depuis des années.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Samir

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
Samir

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
Samir

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
Samir

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
Samir

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
Samir

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
Samir

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
Samir

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire