Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Accord stratégique entre la CGEM et Dubaï Chambers à Casablanca

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Un accord stratégique a été conclu entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et Dubaï Chambers à Casablanca. Un Mémorandum d’Entente (MoU) a été signé ce mercredi 6 juin, soulignant une étape importante dans le renforcement des liens économiques bilatéraux. Les signataires, Chakib Alj, président de la CGEM, et Mohammad Ali Rashed Lootah, directeur général de Dubaï Chambers, ont officialisé cet accord lors d’une réunion visant à stimuler les investissements entre les deux régions.

L’accord prévoit des actions concrètes et des mécanismes de suivi pour assurer la réalisation effective des projets et des initiatives envisagés. Le président de la CGEM a mis en avant les complémentarités économiques entre le Maroc et Dubaï, en particulier dans divers secteurs. Il a souligné la capacité des entreprises des deux côtés à accélérer leur croissance et à pénétrer ensemble de nouveaux marchés, notamment en Afrique, où les entrepreneurs marocains disposent d’une expertise précieuse.

Chakib Alj a également rappelé les atouts du Maroc, tels que sa stabilité et ses infrastructures modernes, qui en font une destination privilégiée pour les investisseurs émiratis, renforcés par les avantages offerts par la nouvelle charte d’investissement marocaine.

Rashed Lootah et le renforcement de la coopération bilatérale

De son côté, Rashed Lootah a reconnu le rôle du Maroc en tant que hub vers les marchés africains, exprimant son enthousiasme pour le renforcement de la coopération bilatérale. Il a noté que la mission commerciale en cours, impliquant 18 entreprises dubaïotes, est destinée à tisser des liens plus étroits entre les deux communautés d’affaires et à ouvrir la voie à des échanges commerciaux et des investissements accrus.

La réunion entre la CGEM et Dubaï Chambers s’inscrit dans une démarche plus large de collaboration. Elle explore de nouvelles opportunités et partageant des perspectives d’investissement dans des domaines aussi divers que l’industrie, le tourisme, les énergies renouvelables, l’immobilier, les services de santé et la technologie. Cette initiative souligne l’engagement des deux parties à exploiter pleinement le potentiel économique de leurs relations, avec l’objectif commun d’élargir leur portée commerciale et d’intensifier les flux d’investissements transfrontaliers.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

CGEM

Inauguration de la première ligne Marrakech-Montréal

C’est parti pour la nouvelle ligne Montréal-Marrakech. Le vol inaugural, opéré par la compagnie canadienne Air Transat, a atterri ce matin, …
CGEM

Aïd Al-Adha : l’approvisionnement des GAB assuré (BAM)

Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé la mise en place des mesures préventives, à l’occasion de l'Aïd Al-Adha qui sera célébrée cette année en pro…
CGEM

Services marchands non financiers et commerce de gros : prévisions optimistes pour le T2-2024

Au premier trimestre 2024, l’activité des services marchands non financiers a montré des résultats variés, indique le Haut-Commissariat au P…
CGEM

L’Espagne premier exportateur européen vers le Maroc en 2023

Les données sur le commerce bilatéral entre les deux pays fournies par l'Ambassade d'Espagne à Rabat révèlent qu'en 2023, les exportations e…
CGEM

Délais de paiement : Nadia Fettah et Chakib Alj président la 6e réunion

Nadia Fettah Alaoui, ministre de l’Économie et des Finances, et Chakib Alj, président de la Confédération générale des entreprises du Maroc …
CGEM

Tourisme : près de 6 millions d’arrivées à fin mai 2024

Les arrivées touristiques au Maroc ont dépassé les 5,9 millions de personnes à fin mai 2024, marquant une augmentation de 15% par rapport à …
CGEM

Assurances : hausse de 1,8% des primes émises au premier trimestre 2024

L’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a annoncé que les primes émises par les entreprises d’assurances e…
CGEM

Visas Schengen rejetés : près de 11 millions de perte pour les Marocains

Historiquement, les Africains comptent parmi les principaux demandeurs de visas Schengen. En plus de déposer la majorité des demandes, ils s…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire