Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Lancement de la première Gigafactory de batteries électriques au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le 6 juin à Rabat, une étape décisive a été franchie dans le renforcement de l’industrie automobile et de la transition énergétique au Royaume. Un accord d’investissement a été signé entre l’État marocain et le consortium sino-européen GOTION High-Tech. Présidée par le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, cette cérémonie a marqué le lancement de la première gigafactory de fabrication de batteries électriques dans le royaume, et aussi dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique.

Lire aussi : Gigafactory : Gotion High-Tech signe un MoU avec le Maroc

Investissement dans les technologies propres

Le projet, implanté à Kenitra, représente un investissement de 12,8 milliards de DH et vise une production initiale de 20 GWh de batteries pour véhicules électriques. Ce développement prévoit la création de 17.000 emplois, dont 2.300 hautement qualifiés, positionnant ainsi le Maroc comme un leader dans le secteur des technologies propres.

La signature de cet accord stratégique a vu la participation de plusieurs ministres. Parmi eux, Abdelouafi Laftit (Intérieur), Nadia Fettah (Économie et Finances), Nizar Baraka (Équipement et de l’Eau), et Leila Benali (Transition énergétique et du Développement durable), ainsi que des figures de l’industrie, dont Zhen Li, président de GOTION High-Tech, et Ali Seddiki, directeur général de l’AMDIE, étaient présents.

Ce projet est la première phase d’une ambition plus large de GOTION High-Tech, qui prévoit d’étendre sa capacité à 100 GWh. La firme, dont l’un des principaux actionnaires est le groupe allemand Volkswagen, a choisi le Maroc pour sa stabilité et son positionnement stratégique comme hub industriel. Cette décision souligne la confiance dans la politique économique sous la vision stratégique du roi Mohammed VI.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Batteries

Le secteur des télécommunications en forte croissance au T1 2024

Au premier trimestre de 2024, le secteur des télécommunications a connu une progression notable, selon les données de la Direction des étude…
Batteries

Secteur public : la Banque mondiale approuve un financement de 600 millions de dollars

La Banque mondiale a approuvé un financement de 600 millions de dollars pour deux programmes destinés à améliorer la performance du secteur …
Batteries

Étude : la production du secteur manufacturier tributaire de l’allocation des ressources

Une récente étude réalisée le Haut-Commissariat au Plan (HCP) en collaboration avec la Commission économique pour l'Afrique (CEA) a démontré…
Batteries

Thami Ghorfi rejoint le Conseil d’administration de AACSB

Thami Ghorfi est le nouveau membre du Conseil d'administration de l’Association to Advance Collegiate Schools of Business (AACSB). Le présid…
Batteries

Taxis : la transition vers les véhicules durables progresse à grands pas

Le ministre de l'Intérieur, Abdelouafi Laftit, a indiqué qu’environ 60.000 véhicules de taxis ont été renouvelés jusqu'à présent, représenta…
Batteries

HCP : 83,71 % des ménages arrivent à couvrir leurs dépenses

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) déclare que plus de 8 ménages sur dix soit 83,71% arrivent à couvrir leurs dépenses, dont 70,1% arrivent …
Batteries

Bank Al Maghrib se dirige vers le maintien du taux directeur à 3%

Le conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) se dirige vers un maintient de son taux directeur à 3% pour la quatrième fois consécutive, afin de pours…
Batteries

Assurances : la vente en ligne, un levier de croissance durable

La vente en ligne de produits d’assurance représente un moteur de croissance durable pour le secteur. C'est ce qu'a affirmé Younes Lammat, d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire