Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Illustration d'un avion en plein vol . DR
A
A
A
A
Dix ans après la disparition de l’appareil du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a donné son accord de principe pour relancer les recherches. Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré que cette opération sera dirigée par la société américaine Ocean Infinity selon le principe «pas de découverte, pas de paiement». Une prime de 70 millions de dollars sera versée en cas de découverte significative de l’épave.
En 2018, l’entreprise texane spécialisée en robotique marine, Ocean Infinity, avait mené des recherches infructueuses sur le vol MH370. Depuis, son PDG, Oliver Plunkett, a assuré que la société avait amélioré ses technologies et collaboré avec de nombreux experts pour analyser les données, permettant ainsi de réduire la zone de recherche au site le plus proche de l’accident.
Une nouvelle zone de 15.000 kilomètres carrés a été identifiée dans l’océan Indien méridional, selon les analyses récentes d’experts. Ocean Infinity mènera ces recherches dans l’océan Indien méridional, sur la base des dernières analyses de données effectuées par des experts et des chercheurs.
Lire aussi : Crash d’avion : 3 jours de deuil au Brésil en hommage aux victimes
Le ministre des Transports malaisien, Anthony Loke, a déclaré que cette décision reflétait l’engagement du gouvernement à poursuivre les recherches et à apporter des réponses aux familles des passagers du MH370. Il a ajouté que la proposition «d’Ocean Infinity est crédible».
Le Boeing 777 de Malaysia Airlines avait disparu des écrans radar le 8 mars 2014, peu après son départ de Kuala Lumpur à destination de Pékin, avec 239 personnes à bord. Les données satellitaires indiquent que l’avion avait dévié de sa trajectoire pour s’écraser dans l’océan Indien méridional.
Le vol transportait plus de 150 passagers chinois, 50 Malaisiens, ainsi que des ressortissants d’Indonésie, d’Inde, d’Australie, des États-Unis, du Canada, de France et d’Ukraine. Les familles des victimes ont intenté des actions en justice contre Malaysia Airlines, Boeing, Rolls-Royce et Allianz pour obtenir des compensations.
Les enquêteurs n’avaient pas écarté l’hypothèse d’un détournement délibéré. Des débris confirmés ou présumés de l’avion ont été retrouvés sur les côtes est-africaines et dans l’océan Indien.
Réunissant 193 États, l’Assemblée générale de l’ONU ouvre sa 81e session autour du climat, de l’IA, de la santé mondiale et de la réforme du multilatéralisme.
Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026Les États-Unis, le Danemark et le Groenland ont signé un accord de sécurité prévoyant deux nouvelles bases américaines, tout en réaffirmant la souveraineté danoise.
El Mehdi El Azhary - 23 septembre 2026Face aux Nations Unies, Donald Trump a défendu son argumentaire nationaliste habituel, tout en se montrant moins offensif que lors de son intervention de l’an dernier.
Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026La NASA teste TACLS, une IA qui analyse l’humidité atmosphérique via les signaux GNSS pour détecter plus tôt les risques de crues soudaines et renforcer les alertes.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Meloni prépare un projet visant à interdire burqa et niqab à l’école, plafonner les élèves étrangers par classe et imposer l’italien à certains parents.
El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026Rachida Dati conteste les accusations de corruption et de trafic d’influence et défend son activité d’avocate, tout en invoquant sa faible présence au Parlement européen.
Ilyasse Rhamir - 22 septembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026