Visa Schengen : 10 associations dénoncent le traitement humiliant des demandeurs marocains
Visa Schengen © DR
A
A
A
A
Dix associations marocaines ont dénoncé les conditions discriminatoires et le traitement humiliant envers les demandeurs marocains de visas Schengen. Il s’agit de l’Instance nationale de la jeunesse et de la démocratie (INJD), l’Institut Prometheus pour la démocratie et les droits humains, la Ligue marocaine pour la défense des droits humains (LMDH) et le Forum marocain des jeunes journalistes (FMJJ).
D’après les associations, «le droit à la libre circulation est pris en otage». Elles rappellent aussi que la mesure prise par la France de réduire de 50% les visas accordés aux Marocains est «une mesure de représailles régressive et une punition inadmissible». Après le rapprochement diplomatique entre le Royaume et l’Hexagone, cette décision devait être levée. Mais visiblement, la situation ne s’est toujours pas améliorée.
Lire aussi : Données personnelles : détournement à outrance
De plus, les associations soulignent les «délais d’instruction qui restent extrêmement variables» et les délais d’attente «interminables». Elles dénoncent «le recours à des opérateurs privés qui se substituent à l’administration française, qui ne sont pas rémunérées par l’État français, mais bien par les postulants eux-mêmes». De plus, elles ont rapporté que les frais des dossiers rejetés sont quand même payés pour un service qui n’est pas rendu.
À la fin, la lettre des associations évoque «l’externalisation du traitement des dossiers des demandeurs de visas ne garantit pas totalement la protection et la sécurité des données personnelles et en particulier des identifiants biométriques».
L’Afrique a subi en 2025 plus de 3.000 décès liés aux événements climatiques extrêmes. L’OMM alerte sur l’accélération du réchauffement et la vulnérabilité du continent.
El Mehdi El Azhary - 18 juin 2026Des tirs ont visé jeudi matin les abords de l’aéroport de Niamey, suggérant une possible attaque terroriste dans un contexte sécuritaire très tendu au Niger.
Mouna Aghlal - 18 juin 2026En RDC, l’épidémie d’Ebola pourrait durer encore un an et son pic reste à venir. Découvrez les raisons de cette alerte sanitaire.
Redaction Afrique - 16 juin 2026Le Lenacapavir manque déjà dans certaines zones d’Afrique. Découvrez pourquoi la demande dépasse l’offre et quels publics restent en marge.
Redaction Afrique - 11 juin 2026En Tunisie, les prix des œufs chutent depuis Ramadan. Une crise qui fragilise les producteurs et relance le débat sur la régulation.
Rédaction LeBrief - 9 juin 2026Un plan conjoint de 518 millions de dollars a été lancé pour lutter contre Ebola en Afrique via la prévention, la détection et la riposte rapide.
Mouna Aghlal - 9 juin 2026Afrique - Le Maroc abrite une importante communauté sénégalaise, estimée à près de 200.000 personnes.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2025Afrique - Emmanuel Macron affirme que la «France se doit de reconnaître» qu’il y a eu un «massacre» dans le camp militaire de Thiaroye.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Société - Un match de football a viré au drame en Guinée, faisait au moins des dizaines de morts selon les sources médicales.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024AfriqueEn Afrique du Sud, certaines localités rurales ne disposent pas de toilettes et confectionnent des latrines en remplacement
Nora Jaafar - 20 octobre 2023Afrique - Au Burkina Faso, les soldats ont, jusqu’à présent, retrouvé 79 corps après une attaque terroriste survenue le weekend dernier à Seytenga, dans la province de Seno, dans le nord du pays.
Nora Jaafar - 15 juin 2022Afrique - Des glissements de terrain ont fait au moins 15 morts et 113 sont portées disparues dans l’est de l’Ouganda, suite à des pluies.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024
[email protected]
Cherche de visa
France
Je cherche de visa de france