Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus

Visa : la FNAC exige des remboursements pour les assurances voyage en cas de refus

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Face à une hausse des refus de visas Schengen, la Fédération nationale des associations de consommateurs (FNAC) a lancé un cri d’alarme contre une pratique qu’elle juge inéquitable de la part des compagnies d’assurance. Selon la FNAC, ces entreprises refusent de rembourser les frais d’assurance voyage en cas de non-obtention du visa, malgré la présentation d’un avis de refus.

Cette exigence d’assurance voyage, condition sine qua non pour l’obtention du visa Schengen, représente une charge financière considérable pour les candidats, souvent non récupérable même en cas de refus du visa. La FNAC rapporte que cette situation est particulièrement inquiétante étant donné que les citoyens marocains doivent être assurés pour un montant minimum de 30.000 euros, couvrant les frais médicaux et de rapatriement pour la durée de leur séjour en Europe.

Lire aussi : Plus cher sera le visa Schengen

La FNAC déplore l’injustice des frais d’assurance non remboursés

Avec des frais d’assurance pouvant atteindre jusqu’à 1.500 DH, la non-restauration de ces sommes en cas de refus de visa est perçue comme une injustice flagrante, voire un enrichissement sans cause de la part des assureurs. L’an dernier, cette pratique aurait coûté aux demandeurs de visa plus de 8 millions d’euros, selon les calculs de la FNAC basés sur le nombre de demandes refusées.

La FNAC a également relevé que dans l’Union européenne et dans certains pays arabes et africains comme les Émirats arabes unis, l’Arabie Saoudite, l’Afrique du Sud et le Nigeria, il est courant que les frais d’assurance soient remboursés en cas de refus de visa. La délégation de l’Union européenne au Maroc a confirmé que cette pratique est possible, encourageant ainsi la FNAC à demander aux assureurs marocains de se conformer à ces normes internationales.

En conclusion, la fédération a exhorté les compagnies d’assurance à revoir leurs politiques pour instaurer un système de remboursement transparent et équitable. Elle appelle également l’Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale à intervenir, afin de mettre fin à ces pratiques jugées abusives et de protéger les droits des consommateurs marocains dans ce processus déjà complexe et coûteux de demande de visa.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Visa

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
Visa

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
Visa

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
Visa

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
Visa

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
Visa

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
Visa

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
Visa

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire