Visa For Music 2025 : une 12ᵉ édition aux couleurs du continent africain

Avatar de Ilyasse Rhamir
Temps de lecture :

Visa For Music 2025 : une 12ᵉ édition aux couleurs du continent africainAffiche de la 12e édition de Visa For Music © DR

A
A
A
A
A

Sous le haut patronage du Roi Mohammed VI, Visa For Music fera vibrer Rabat du 19 au 22 novembre 2025. Organisé par Anya Culture et Atlas Azawan avec le soutien de plusieurs institutions publiques et culturelles, ce rendez-vous mondial des musiques d’Afrique et du Moyen-Orient entame sa 12ᵉ édition avec une ambition renouvelée : mettre en lumière la créativité, la jeunesse et la diversité.

L’année précédente, le festival avait rassemblé plus de 16.000 spectateurs et 1.100 professionnels venus de 87 pays. Pour 2025, ce sont 500 artistes et 1.000 acteurs du secteur musical qui se réuniront à Rabat, confirmant la place du Maroc comme hub culturel régional. Fidèle à son esprit d’inclusion, l’événement offrira un accès gratuit à certaines activités pour les jeunes professionnels et des tarifs préférentiels pour les étudiants. Il maintient également son engagement pour la parité, avec au moins 30% de femmes dans la programmation et parmi les intervenants.

Lire aussi : Visa for Music illumine Rabat

Un festival entre fête, rencontres et création

La 12ᵉ édition s’ouvrira le 19 novembre par une parade urbaine et une cérémonie rendant hommage à des figures majeures de la scène africaine, avant la remise des Trophées VFM. Pendant quatre jours, les espaces emblématiques de la capitale (Théâtre Mohammed V, Salle Bahnini, Cinéma Renaissance ou encore le site historique du Chellah) accueilleront plus de 40 showcases, entre musiques live et électro.

Cette année, le festival célèbre les 50 ans d’indépendance des pays africains lusophones, avec des artistes comme Selma Uamusse, Maura Delgado ou Tabanka Djaz. La programmation explorera également la richesse des sonorités africaines, de la RDC au Nigéria en passant par la Côte d’Ivoire et le Botswana, tout en valorisant les scènes électro du Maghreb, du Moyen-Orient et de l’Europe. La scène marocaine sera largement représentée, notamment avec Lotfi E., Saad Tiouly, Nashwa ou Sami Galbi, sans oublier SODFA et Yasmina Karrum dans la sélection électro.

En parallèle, le marché professionnel réunira plus de 50 exposants, un forum dédié aux échanges et des rencontres B2B favorisant la circulation des artistes et des projets. Un programme OFF proposera également des concerts intimistes, des résidences artistiques et des moments de networking, prolongeant la fête musicale au-delà des scènes officielles.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Boualem Sansal élu à l’Académie française, 3 mois après sa libération

Culture-Boualem Sansal a été élu, à Paris, membre de l’Académie française, rejoignant ainsi le cercle prestigieux des « immortels ».

Rédaction LeBrief - 29 janvier 2026
Casa Fashion Show 2026 : Casablanca replonge dans la fièvre disco

Le Casa Fashion Show (CFS) s’apprête à faire vibrer Casablanca les 7 et 9 mai 2026 au Sofitel Casablanca Tour Blanche. Pour sa 21ᵉ édition, l’événement emblématique imaginé et produit par Kenza Cheddadi adopte un thème audacieux et festif : le disco, célébrant la liberté, l’énergie et l’exubérance créative.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
« L’Unforgettable Show » : Garou et Kendji Girac réunis pour deux soirées d’exception au Maroc

Quand la musique devient un moment inoubliable. C’est la promesse de L’Unforgettable Show, un concept artistique d’envergure produit par Kenza Cheddadi, en partenariat avec Exeed Maroc.

Wissal Bendardka (stagiaire) - 29 janvier 2026
Clôture du Festival CASA WE ART 2025 : Casablanca célèbre ses talents émergents

Culture - Casablanca a clôturé la 2ᵉ édition du Festival CASA WE ART 2025 lors d’une soirée au Théâtre Mohammed VI. Un événement culturel majeur qui a mis en lumière les jeunes talents, renforcé le dialogue artistique et célébré la créativité locale.

Ilyasse Rhamir - 27 janvier 2026
« Ce geste vient d’ailleurs » : au Palais Bahia, une exposition collective pour penser « la circulation des gestes »

Culture - L’association BASMA présente du 5 au 12 février 2026 au Palais Bahia « Ce geste vient d’ailleurs », une exposition collective qui réunit dix artistes marocains et d’Afrique de l’Ouest.

El Mehdi El Azhary - 27 janvier 2026
Casablanca accueille la 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain

Culture - La 11e édition du Festival des ambassadeurs du caftan marocain à Casablanca a célébré le patrimoine marocain, le caftan inscrit à l’UNESCO.

Mouna Aghlal - 26 janvier 2026
Voir plus
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Casa Music Week : retard, désorganisation, discrimination

Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.

Rédaction LeBrief - 23 juin 2025
Aux frontières du réel et de la fiction dans le roman social : le cas « Houris »

%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024
Cérémonie : une affiche à la hauteur de la CAN 2025

Culture - Découvrez l'affiche personnalisée pour la TotalEnergies CAF CAN 2025 et son impact sur l'événement sportif en Afrique.

Mouna Aghlal - 20 décembre 2025
Appropriation d’un caftan fassi : le Maroc saisit l’UNESCO contre l’Algérie

Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.

Hajar Toufik - 21 mai 2024
L’Morphine : clashé, attaqué, mais jamais effacé

Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.

Sabrina El Faiz - 27 juin 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire