Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Politique / Vienne : le Maroc à la 91ème édition de l’Assemblée générale d’Interpol

Vienne : le Maroc à la 91ème édition de l’Assemblée générale d’Interpol

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La 91ᵉ session de l’Assemblée générale de l’Organisation internationale de police criminelle «Interpol», tenue à Vienne, a ouvert ses portes. Il s’agit d’un évènement important pour la coopération policière internationale. Le Maroc y est représenté par une délégation de haut niveau dirigée par Abdellatif Hammouchi. Notons que l’Assemblée générale d’Interpol est le plus grand rassemblement mondial des leaders des services chargés de l’application de la loi.

Cependant, ce n’est pas seulement un rassemblement de hauts responsables. C’est aussi une plateforme unique où les pays membres partagent leurs expériences et nouent de nouvelles relations. En effet, chaque année, ce conclave examine les tendances en matière de criminalité et les menaces sécuritaires mondiales.

Lire aussi : Lutte antiterroriste : Hammouchi au Portugal pour examiner les moyens de coopération

Focus sur les défis actuels et futurs

L’ordre du jour de cette année est particulièrement chargé. Les discussions portent sur des menaces globales critiques. Parmi elle figure la criminalité transnationale organisée et la criminalité environnementale. Les échanges portent en plus sur l’importance des technologies émergentes pour la consolidation des missions des forces de l’ordre. Ces sujets mettent en lumière les défis actuels auxquels le monde fait face.

En outre, cette session marque la clôture des célébrations du 100ᵉ anniversaire de la création de la Commission internationale de police criminelle, l’organisme précurseur d’Interpol. L’élection des membres du Comité exécutif, qui détermine l’orientation de l’organisation entre les sessions, est un autre point crucial de cette rencontre.

Interpol, en tant qu’organisation intergouvernementale, joue un rôle vital dans la promotion de la coopération policière internationale. Avec ses bases de données mondiales, son appui opérationnel, et ses programmes de formation, elle soutient activement la lutte contre diverses formes de criminalité, y compris la cybercriminalité, le terrorisme, et la criminalité financière.

Ces capacités policières, disponibles dans le monde entier, renforcent les efforts mondiaux dans la lutte contre la criminalité organisée et les nouvelles formes de criminalité. Cette 91ᵉ session d’Interpol est donc plus qu’une simple rencontre annuelle : elle représente un engagement renouvelé et renforcé en faveur d’un monde plus sûr et plus collaboratif.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Interpol

BTP : une renaissance dans le secteur grâce aux investissements publics

Lors d'une conférence dédiée à l'avenir des marchés de construction en 2024, Mohamed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, …
Interpol

ANUE-6 : un nouvel horizon pour l’action environnementale mondiale

La sixième édition de l'Assemblée de l'ONU pour l'Environnement (ANUE-6) s'est ouverte ce jeudi à Nairobi, avec à sa tête Leila Benali, mini…
Interpol

Samira Sitaïl présente ses lettres de créance à Emmanuel Macron

Samira Sitail a officiellement pris ses fonctions d'ambassadrice du Maroc en France. Hier, lors d'une cérémonie, elle a remis ses lettres de…
Interpol

Conseil de gouvernement : adoption de plusieurs projets de lois et décrets

Lors de sa séance du 29 février 2024, présidée par Aziz Akhannouch, le Conseil du gouvernement a examiné et validé plusieurs projets de text…
Interpol

Autoroute de l’eau : transfert de 186 millions m³ vers Sidi Mohammed Ben Abdellah

Lors d'une session du Conseil d'administration de l'Agence du Bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, le ministre de l'Équipement,…
Interpol

Cour des comptes : zoom sur les finances des partis politiques en 2022

La Cour des comptes a publié son rapport sur l'audit des comptes des partis politiques pour l'année 2022, mettant en lumière la gestion fina…
Interpol

Rabat : la maire démissionne

La maire de Rabat, Asmaa Rhlalou a présenté ce mercredi 28 février sa démission du conseil municipal de la capitale suite à une gestion jugé…
Interpol

Le Maroc et l’Allemagne renforcent leurs liens de sécurité

Abdellatif Hammouchi, directeur général de la Sûreté nationale et de la Surveillance du territoire, a accueilli Holger Münch, président de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire