Venezuela : le bilan du double séisme dépasse les 6.000 morts
Une habitante parmi les décombres d'un immeuble à Catia La Mar, au Venezuela, le 25 juin 2026 © AFP Federico PARRA
A
A
A
A
Le Venezuela continue de mesurer l’ampleur de la catastrophe provoquée par le double séisme qui a frappé le nord du pays le 24 juin. Les autorités ont annoncé, lundi, un nouveau bilan faisant état de 6.125 morts, contre 5.278 recensés lors du précédent décompte communiqué quelques semaines auparavant. Par ailleurs, près de 61.000 personnes ont été prises en charge dans les établissements hospitaliers depuis les deux puissantes secousses de magnitude 7,2 et 7,5.
Lire aussi : Séismes au Venezuela : le bilan grimpe à 4.490 morts
Des milliers de sinistrés toujours sans logement
Face à l’ampleur des destructions, le Parlement vénézuélien a adopté une loi destinée à renforcer l’offre de logements locatifs afin d’apporter une solution rapide aux milliers de familles privées de leur habitation.
La région côtière de La Guaira a été la plus durement touchée par les deux tremblements de terre. Environ 20.000 personnes y vivent encore dans des camps temporaires installés dans des stades, sur des places publiques ou le long des voies urbaines, dans l’attente d’un relogement durable.
La présidente par intérim, Delcy Rodríguez, a confirmé que 4.000 logements devraient être livrés avant la fin de l’année pour accueillir une partie des familles sinistrées. Un second programme prévoit également la construction de plus de 10.000 logements en 2027.
Les autorités estiment toutefois que ces efforts restent insuffisants au regard des besoins, évalués à 25.000 habitations pour permettre à l’ensemble des personnes ayant perdu leur domicile de retrouver un logement.
Le bilan matériel demeure lui aussi considérable. Selon les chiffres officiels, plus de 850 immeubles ont subi des dégâts, dont 190 se sont entièrement effondrés, illustrant l’ampleur des destructions provoquées par cette double catastrophe naturelle.
L'Allemagne prévoit une nouvelle réunion diplomatique à Berlin d'ici fin 2026, avec sept autres pays, pour renforcer la stabilité au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Berlin veut moderniser la Bundeswehr et renforcer ses capacités dans les domaines des drones, de la défense aérienne et de la sécurité spatiale.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Syndicats, étudiants, gilets jaunes et agriculteurs convergent ce jeudi en France pour défendre le pouvoir d’achat, les salaires et les services publics.
El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026Les intempéries ont touché près de 49.000 personnes en Équateur depuis fin août, provoquant inondations, glissements de terrain et dégâts matériels.
Aya Ait Chaib - 5 novembre 2026Élu dans le Michigan, Abdul El-Sayed devient le premier sénateur musulman de l’histoire des États-Unis après sa victoire face au républicain Mike Rogers.
Ilyasse Rhamir - 4 novembre 2026La justice française enquête sur une frappe israélienne à Beyrouth ayant tué sept civils en novembre 2024, dont les parents d’un artiste franco-libanais.
El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026