Vatican : un archevêque coadjuteur nommé à Rabat après le retrait de Lopez Romero

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Le Vatican nomme un administrateur provisoire à la tête de l’archidiocèse de RabatCathédrale Saint-Pierre de Rabat © DR

A
A
A
A
A

Le pape Léon XIV a nommé le père espagnol Mario Leon Dorado archevêque coadjuteur de l’archidiocèse de Rabat, a annoncé samedi le Vatican, alors qu’une enquête est en cours sur des accusations de violences sexuelles et de comportements inappropriés visant l’archevêque en titre, le cardinal Cristobal Lopez Romero.

Âgé de 52 ans, Mario Leon Dorado est membre de la congrégation des Oblats de Marie-Immaculée (OMI). Il exerce depuis près de 25 ans son ministère au Sahara occidental. Sa nouvelle fonction lui confère un droit automatique de succession : en cas de départ à la retraite ou de décès de l’archevêque en fonction, le coadjuteur lui succède à la tête de l’archidiocèse.

Cette nomination intervient deux mois après des révélations de l’AFP concernant le cardinal Lopez Romero. Le 8 juillet, l’agence avait rapporté qu’au moins cinq femmes l’accusaient de violences sexuelles ou de comportements inappropriés. Le prélat espagnol, âgé de 74 ans, avait rejeté ces accusations, affirmant n’avoir « commis ni agression ni violence ni harcèlement sexuel ».

Lire aussi : Le Vatican nomme un administrateur provisoire à la tête de l’archidiocèse de Rabat

Une enquête préliminaire ouverte par le Vatican

Le cardinal Lopez Romero, dont le mandat à la tête de l’archidiocèse de Rabat doit officiellement s’achever en 2027, avait également annoncé son retrait dans le cadre d’une enquête préliminaire ouverte par le Vatican. À ce stade, aucune plainte n’avait été déposée devant la justice marocaine, selon des informations communiquées à l’AFP par le parquet et la police.

Début août, Mario Leon Dorado avait déjà été désigné administrateur apostolique de l’archidiocèse de Rabat. À ce titre, il était chargé d’en assurer provisoirement la direction pendant l’enquête du Vatican.

Deux enquêteurs mandatés par le Saint-Siège se sont ensuite rendus à Rabat afin d’entendre des personnes présentées comme victimes présumées ainsi que des membres du diocèse. Parmi les personnes auditionnées figuraient deux femmes ayant témoigné auprès de l’AFP ainsi qu’un lanceur d’alerte.

La nomination de Mario Leon Dorado renforce ainsi son rôle dans la direction de l’Église catholique au Maroc, alors que les autorités ecclésiastiques attendent toujours les conclusions de l’enquête visant le cardinal Lopez Romero. Aucune conclusion définitive sur les accusations n’a, à ce stade, été rendue publique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Tanger : un incendie ravage le site de Filter Systems Maroc

Un incendie a ravagé vendredi le site de Filter Systems Maroc à Tanger Automotive City, laissant plusieurs installations de production lourdement endommagées.

El Mehdi El Azhary - 12 septembre 2026
Fahs-Anjra : l’incendie de la zone industrielle TAC 1 maîtrisé

L’incendie dans la zone industrielle TAC 1 à Jouamaa, Fahs-Anjra, a été maîtrisé vendredi. Les unités voisines ont été épargnées, hormis des dégâts limités aux façades.

El Mehdi El Azhary - 11 septembre 2026
Incendie dans une zone industrielle à Fahs-Anjra, trois usines touchées

Un incendie a ravagé trois usines dans la zone industrielle TAC 1 à Fahs-Anjra. Les travailleurs ont été évacués, sans pertes humaines.

Mouna Aghlal - 11 septembre 2026
Réseaux sociaux : l’usage atteint 86% en 2026, TikTok et Snapchat accélèrent

Sunergia révèle que 86% des Marocains utilisent les réseaux sociaux en 2026. WhatsApp domine, tandis que TikTok et Snapchat progressent fortement.

Mouna Aghlal - 11 septembre 2026
Alerte météo : chaleur et vents forts attendus jusqu’à lundi

Chaleur jusqu’à 44 °C et fortes rafales sont attendues de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Maroc, selon une alerte orange de la DGM.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026
Incendies de forêts : six provinces en risque extrême

Six provinces marocaines sont classées en risque extrême d’incendie de forêt du 11 au 15 septembre, tandis que plusieurs autres présentent un risque élevé.

Ilyasse Rhamir - 11 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire