Variole du singe : détection d’un nouveau cas suspect au Maroc
Variole du singe © DR
A
A
A
A
Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué, ce mardi, qu’un nouveau cas suspect de la variole du singe a été détecté au Maroc.
Intervenant à la deuxième Chambre du Parlement, le ministre a révélé que depuis le lancement de l’alerte mondiale relative au Monkeypox, sept cas suspects au Maroc se sont révélés négatifs.
Il a également précisé que l’expérience marocaine pour faire face à la propagation de la Covid-19 est très utile. Aussi, il a rappelé que son département dispose d’une expérience dans la gestion des crises sanitaires.
Le Royaume est donc prêt à faire face à la maladie de la variole du singe. «Aujourd’hui, des unités sont installées à tous les points de passage marocains pour diagnostiquer le virus avec facilité et alerter le ministère à prendre des mesures au niveau régional», a-t-il souligné.
Rappelons qu’au Maroc, un premier cas confirmé a été révélé le 2 juin. Cette maladie n’a pas un remède spécifique et la guérison intervient au bout de trois à quatre semaines.
«La période d’incubation du virus est comprise entre trois et 21 jours. Une période pendant laquelle une personne peut transmettre le virus même en l’absence de symptômes», a averti le ministre.
L'ANME réagit fermement aux récents articles du Monde concernant la monarchie marocaine, soulignant leur inexactitude.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Des enfants maqdessis ont regagné Al Qods après deux semaines de colonie au Maroc, marquées par des activités éducatives, culturelles et festives, et par une réception mémorable du prince Héritier Moulay El Hassan au Palais Royal de Tétouan.
Ilyasse Rhamir - 27 août 2025Découvrez comment la chaleur impacte l'agriculture marocaine et les meilleures pratiques de conservation des fruits et légumes.
Mouna Aghlal - 27 août 2025Société - Le système d’admission aux masters change : les concours sont supprimés, la sélection se fait sur dossier, avec pour objectif d’assurer justice et équité entre candidats.
Hajar Toufik - 27 août 2025Le syndicat des fonctionnaires de l’enseignement supérieur annonce une série de grèves et sit-in en septembre pour protester contre le refus de dialogue du ministère.
Hajar Toufik - 27 août 2025Société - L’Université Mohammed VI Polytechnique s’impose comme la première université francophone d’Afrique, selon le classement TAFUR 2025.
Hajar Toufik - 27 août 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.
Sabrina El Faiz - 24 mai 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025Société - Les mails de Casablanca traversent une période de transformation, entre défis liés à l’entretien, évolution des attentes et adaptation à un nouveau contexte économique.
Hajar Toufik - 8 août 2025