Le tremblement de terre a causé d’importants dégâts. Port Vila, Vanuatu. AFP
L’alerte au tsunami lancée après un tremblement de terre de magnitude 7,3 au large des côtes du Vanuatu, dans le Pacifique, a été levée mardi, selon un centre d’alerte américain. «Des vagues de tsunami ont été observées», avait indiqué dans un bulletin le Pacific Tsunami Warning Center, qui prévoyait l’arrivée de lames allant jusqu’à un mètre de haut le long de certaines côtes de la nation insulaire.
Le séisme s’est produit à 30 km à l’ouest de Port Vila, la plus grande ville du pays, à une profondeur de 57 km, et a été suivi d’une réplique de magnitude 5,5. L’ampleur des dégâts n’a pas été immédiatement précisée, les lignes téléphoniques et les sites web du gouvernement étant toujours hors service, mais des rapports font état de destructions massives. C’est ce que confirme le producteur américain de la chaîne ABC présent sur place.
There's pretty horrific damage to infrastructure in Port Vila, Vanuatu, after the 7.3 magnitude #earthquake today.
We're seeing flattened/collapsed buildings, rubble everywhere.
Thankfully though, the tsunami threat has been cancelled.
Thoughts are with the people of Vanuatu RN pic.twitter.com/C3mlvIswB5— Nick Sas (@Sasbites) December 17, 2024
Le tremblement de terre a causé l’effondrement des ponts et l’endommagement des bâtiments, dont celui hébergeant l’ambassade de France et celle des États-Unis. «L’ambassade des États-Unis à Port-Vila a subi des dommages considérables et est fermée jusqu’à nouvel ordre», a indiqué la mission diplomatique dans un communiqué publié sur X, conseillant aux ressortissants américains présents au Vanuatu de contacter l’ambassade des États-Unis en Papouasie-Nouvelle-Guinée en cas de «besoin d’assistance».
Un témoin a dit à l’AFP avoir vu des cadavres dans les rues de la capitale Port-Vila
Les tremblements de terre sont fréquents au Vanuatu, un archipel de basse altitude composé de 80 îles et d’une population de 320.000 habitants qui chevauche la ceinture de feu sismique du Pacifique, un arc d’activité tectonique intense qui s’étend de l’Asie du Sud-Est au Bassin Pacifique. Le Vanuatu est classé parmi les pays les plus vulnérables aux catastrophes naturelles telles que les séismes, les dégâts causés par les tempêtes, les inondations et les tsunamis, selon le Rapport annuel sur les risques mondiaux.
Maroc-Espagne: Le roi Felipe VI qualifie les relations avec le Maroc de « spéciale »
Monde - Le Roi Felipe VI d’Espagne qualifie de "spécial" les relations de son pays avec le Maroc.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Appareils médicaux : L’UE envisage d’exclure les entreprises chinoises de ses marchés publics
Monde - La Commission européenne (CE) a annoncé, ce mardi 14 janvier, envisager de restreindre ou exclure les soumissionnaires chinois de ses procédures de UE souhaite placer un embargo sur l'équipement médical chinois suite à une discrimination des produits Européens
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025L’UE lance un comité consultatif pour faire face aux urgences de santé publique
Monde - UE souhaite un plan d'action préalable pour faire face aux crises de santé publique
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Haïti: plus d’un million de déplacés en deux ans
Monde - Suite aux violences que traverse Haïti, l'OIM révèle que plus d'un million de personnes ont été déplacés en 2 ans.
Mouna Aghlal - 14 janvier 2025Les dirigeants de l’UE se penchent sur l’avenir de la défense européenne
Monde - Les pays membres d'UE se réuniront en Belgique pour discuter des affaires militaires des pays européens
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Pluies torrentielles: Un Etat d’urgence de 180 jours déclaré au Brésil
Monde - Le Brésil déclare un État d'urgence de 180 jours suite aux pertes encourues lors des dernières pluies torrentielles
Mouna Aghlal - 13 janvier 2025Los Angeles : au moins 24 morts dans les incendies
Monde - Les incendies qui ravagent depuis près d’une semaine plusieurs régions de Los Angeles ont déjà causé la mort d’au moins 24 personnes.
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025Le marché du travail en 2030 : transformation et défis selon le Forum économique mondial
Monde - D’ici 2030, le marché du travail évoluera avec 170 millions d'emplois créés et 92 millions supprimés, selon le Forum économique mondial (WEF).
Rédaction LeBrief - 13 janvier 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023Soudan : la « reine nubienne »
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Donald Trump revient sur scène
Khansaa Bahra - 1 mars 2021Astronomie : le ciel de mai 2021
Khansaa Bahra - 6 mai 2021Joe Biden devant le Congrès
Khansaa Bahra - 29 avril 202150 journalistes tués en 2020
Notre métier peut se révéler dangereux. 50 de nos confrères ont été tués en 2020 à travers le monde dans le cadre de leur profession de journaliste.
J.R.Y - 29 décembre 2020