Détroit d’Ormuz : 1.500 navires et 20.000 marins bloqués, selon l’OMI
Détroit d'Ormuz © Centcom
A
A
A
A
Quelque 1.500 navires et près de 20.000 marins sont actuellement bloqués dans le Golfe en raison du blocus iranien dans le détroit d’Ormuz, a indiqué jeudi à Panama le secrétaire général de l’Organisation maritime internationale (OMI), Arsenio Dominguez.
S’exprimant devant la Convention maritime des Amériques, le responsable onusien a souligné que la situation prive d’innombrables équipages de toute marge de manœuvre face à une crise géopolitique qui les dépasse. « Ce sont des personnes innocentes qui font leur travail chaque jour », a-t-il déclaré, en appelant à éviter l’envoi de navires vers la zone afin de limiter le risque humain et les pertes économiques.
Depuis l’éclatement du conflit au Moyen-Orient, après l’offensive menée le 28 février par Israël et les États-Unis contre l’Iran, Téhéran a multiplié les représailles régionales, notamment en entravant la navigation dans ce passage maritime stratégique. Plus de 30 attaques contre des navires ont déjà été recensées, faisant dix morts parmi les marins, selon l’OMI.
Lire aussi : Le détroit d’Ormuz au centre d’un nouvel engagement de l’UE
Un point névralgique du commerce mondial
Le détroit d’Ormuz constitue un point névralgique du commerce mondial, par lequel transitait avant la crise près d’un cinquième du pétrole et du gaz consommés dans le monde. Sa fermeture a provoqué une forte hausse des prix des hydrocarbures à l’échelle internationale, accentuant les tensions sur les marchés de l’énergie.
Lundi, le président américain Donald Trump a annoncé une opération navale destinée à escorter les navires piégés et à rouvrir le détroit, avant de renoncer à cette initiative peu après. Washington attend désormais la réponse de l’Iran à des propositions visant à mettre fin à la guerre et à rétablir la circulation maritime dans cette voie essentielle.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026