Vague de chaleur : un pic de consommation électrique enregistré au Maroc
Photo illustration © DR
A
A
A
A
Lors de la récente vague de chaleur du 30 juin, le système électrique national a enregistré un pic de demande en raison de l’utilisation accrue des climatiseurs. En répondant à une question orale à la Chambre des représentants, la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, a précisé que ce pic avait atteint environ 7,9 gigawatts, soit une hausse de près de 5 % par rapport à 2024. Elle a également indiqué que cette pression sur le réseau électrique pourrait encore s’intensifier dans les prochains jours en raison de la hausse prévue des températures.
Lire aussi: Le Maroc suffoque sous une vague de chaleur historique
À cet égard, Leila Benali a fait savoir qu’un arrêté conjoint avait été signé en septembre 2024 avec le ministre de l’Industrie et du Commerce, fixant le niveau minimal de performance énergétique et l’étiquetage énergétique obligatoire des climatiseurs, notamment en milieu urbain. Ajoutant que les critères de performance énergétique des bâtiments ont été définis et doivent donc être régulièrement actualisés dans le sillage du changement climatique accéléré.
Lire aussi: Crise climatique : point sur la récente vague de chaleur ayant frappé le Maroc
S’agissant des zones montagneuses et rurales, la ministre a indiqué qu’en partenariat avec l’Agence marocaine pour l’efficacité énergétique (AMEE), il est encouragé de revenir à l’utilisation de matériaux de construction locaux et traditionnels. Elle a souligné que la température des bâtiments modèles inspirés des murs en pierre sèche reste modérée, oscillant entre 15 et 25 degrés, y compris dans certaines régions connues pour leurs fortes chaleurs.
Politque - Au 39e Sommet de l'UA, le Maroc confirme son rôle clé en Afrique. Découvrez les implications de cette affirmation.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - À Addis-Abeba, le Maroc réaffirme son engagement envers l'Agence africaine du médicament pour renforcer la santé en Afrique.
Mouna Aghlal - 14 février 2026Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Arrivé à Addis-Abeba, Aziz Akhannouch représente le roi Mohammed VI au 39e Sommet de l’Union africaine.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - À Rabat, Rachid Talbi El Alami reçoit Jean-Bernard Padaré pour renforcer la coopération Maroc-Tchad.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Maroc et Croatie ont décidé de renforcer la coopération parlementaire et économique, en développant échanges commerciaux et investissements.
Mouna Aghlal - 12 février 2026Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…
Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 13 février 2026Politique - Après les inondations meurtrières, le PJD demande une officialisation de la catastrophe pour soutenir les victimes et les sinistrés.
Mouna Aghlal - 17 décembre 2025Politique - L’ONU tire la sonnette d’alarme : le Sahara reste en tension, Guterres appelle les parties à un changement de cap pour éviter l’escalade.
Hajar Toufik - 25 août 2025Le roi Mohammed VI a adressé, mardi, un discours au peuple marocain à l’occasion du 26e anniversaire de son accession au Trône. Voici le texte…
Rédaction LeBrief - 29 juillet 2025Dossier - À l’instar d’un pur-sang arabe, le Parlement avance toujours, rectifiant ses virages au besoin. Immersion dans un univers parallèle.
Sabrina El Faiz - 28 décembre 2024