Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Monde / Universités françaises : forte opposition à la nouvelle loi sur l’immigration

Universités françaises : forte opposition à la nouvelle loi sur l’immigration

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le débat en France autour de la nouvelle loi sur l’immigration a suscité une vive réaction des présidents d’universités françaises. Face aux mesures perçues comme répressives envers les étudiants internationaux, ces derniers ont exprimé leur opposition à travers des communiqués. La récente adoption de la loi, reflétant les positions de l’extrême droite, a exacerbé cette opposition, les présidents d’une vingtaine d’universités, incluant des établissements prestigieux de Paris et d’autres régions, exprimant leur inquiétude pour les valeurs universitaires françaises.

Ils critiquent notamment l’instauration de quotas migratoires et la création d’une «caution retour» pour les étudiants internationaux, estimant que ces mesures entravent l’accès à l’éducation et menacent l’autonomie des universités. De plus, les critiques considèrent que l’augmentation des frais d’inscription pour les étudiants extra-communautaires représente un frein potentiel à la diversité et à la richesse culturelle des campus français.

Les directeurs de grandes écoles, tels que l’ESSEC, l’ESCP et HEC Paris, se sont également joints à cette opposition, exprimant leur préoccupation quant à l’impact de ces mesures sur la compétitivité internationale de l’enseignement supérieur français. Ils craignent que ces dispositions ne dissuadent les étudiants internationaux de venir étudier en France, compromettant ainsi l’objectif du gouvernement de doubler le nombre d’étudiants internationaux d’ici 2027 et nuisant au rayonnement académique et à la compétitivité économique internationale de la France

 

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

immigration

Hajj : appel à la vaccination contre la méningite

Les autorités françaises ont signalé en avril et en mai plusieurs cas de méningite chez des personnes non vaccinées revenant de La Mecque. V…
immigration

Luc Gerard dépose plainte après une tentative d’extorsion visant AMG et CMT

Luc Gerard, président-directeur général d’Auplata Mining Group (AMG) et de sa filiale, la Compagnie minière de Touissit (CMT), a récemment é…
immigration

Le Parlement slovène reconnaît l’État de Palestine

Dans une démarche audacieuse, le Parlement slovène a approuvé, mardi, la reconnaissance de l'État de Palestine, une décision faisant suite à…
immigration

Armement : la France interdit la participation d’entreprises israéliennes à un salon

La France a interdit aux entreprises israéliennes de présenter leurs innovations technologiques en matière d'armement au salon Eurosatory. D…
immigration

Inde : un troisième mandat compliqué pour Modi sans majorité absolue

Le Premier ministre indien Narendra Modi est contraint de former un gouvernement de coalition pour son troisième mandat après une victoire l…
immigration

L’UNESCO met en garde contre l’accélération alarmante du réchauffement et de l’élévation du niveau des océans

L’Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (UNESCO) a alerté dans son rapport sur l'état de l’océan 2024, p…
immigration

Israël : décès de David Levy, l’ancien vice-premier ministre

David Levy, ancien vice-premier ministre israélien et pilier de la classe politique d'Israël, est décédé dimanche à l'âge de 86 ans. Le prés…
immigration

Maldives : interdiction des passeports israéliens

Les Maldives vont interdire l'accès à leur territoire aux citoyens israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président, en exprimant leur …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire