UNESCO : le Maroc élu au Conseil de l’ICCROM pour 4 ans
UNESCO : 251 millions d'enfants et de jeunes non scolarisés dans le monde. DR
A
A
A
A
Le Maroc a été élu au Conseil du Centre international d’études pour la conservation et la restauration des biens culturels (ICCROM), à l’issue de la 34ᵉ Assemblée générale de cette organisation intergouvernementale relevant de l’UNESCO, tenue à Rome du 10 au 12 décembre.
Lire aussi : Le caftan marocain à l’UNESCO : une consécration historique
Le Royaume sera représenté pour les quatre prochaines années par Rabiaa Harrak, architecte en chef au Département du patrimoine historique du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication. Cette élection marque une nouvelle reconnaissance internationale de l’expertise marocaine en matière de conservation du patrimoine et confirme le rôle actif du Maroc dans les instances culturelles mondiales.
Une reconnaissance supplémentaire
La délégation marocaine participant à cette session était conduite par l’ambassadeur Youssef Balla, représentant permanent du Royaume auprès des agences onusiennes à Rome. Placée sous le thème « Patrimoine culturel et développement durable », la réunion a examiné des propositions d’amendements des textes fondamentaux de l’ICCROM, des questions financières, la mise en œuvre des programmes, ainsi que des réformes destinées à améliorer l’efficacité et la gouvernance de l’organisation.
Basé à Rome, l’ICCROM accompagne ses Etats membres à travers des actions de formation, d’assistance technique, de recherche appliquée et de renforcement des capacités dans la conservation du patrimoine matériel, immobilier et mobilier.
Membre du Centre depuis 1958, le Maroc participe régulièrement à ses programmes et contribue à l’élaboration de normes internationales en matière de préservation du patrimoine. Cette implication constante traduit l’engagement du Royaume pour la protection des sites historiques et la valorisation de son riche patrimoine culturel.
Culture - Winter Africa by WeCasablanca revient du 18/12 au 17/01 avec concerts, animations, gaming et célébration amazighe pour réunir Casablanca autour de la culture.
Mouna Aghlal - 12 décembre 2025Culture - La 3ᵉ édition du FMICC réunit créateurs, experts et institutionnels pour professionnaliser le secteur, soutenir l’innovation et faire des industries culturelles un levier économique stratégique.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2025Culture - Une nouvelle salle IMAX ouvre au cœur du Arribat Center, transformant l’expérience cinéma à Rabat grâce à une technologie laser 4K, un son immersif et une première projection événementielle : Avatar 3 de James Cameron.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Culture - Festival du film d’Oukacha 2025 : trois jours de créations de détenus, débats et actions culturelles pour promouvoir dignité, expression et réinsertion.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Culture - Symbole de tradition et d’élégance, le caftan marocain franchit une étape historique avec son inscription au patrimoine culturel immatériel mondial.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Culture - Créations immersives, expérimentations technologiques et performances inédites ont rythmé une semaine de découvertes à la seconde édition du Festival des arts numériques.
Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2025Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.
Hajar Toufik - 30 juin 2025Culture - L’édition 2025 de la Casa Music Week, événement très attendu par les amateurs de musique urbaine et pop au Maroc, ne laissera pas que de bons souvenirs.
Rédaction LeBrief - 23 juin 2025%customterm(topic)% - L’affaire entourant Kamel Daoud et son roman Houris illustre les tensions qui surgissent lorsque fiction et réalité s’entrelacent.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024Culture - Le Maroc a déposé une plainte officielle auprès de l'UNESCO, accusant l'Algérie d'appropriation culturelle.
Hajar Toufik - 21 mai 2024Culture - L'Morphine n'est pas lisse, il est brut. Pas cynique, mais lucide. Il fait du rap comme d'autres font des berceuses rébarbatives.
Sabrina El Faiz - 27 juin 2025Culture - Une année haute en couleurs ! D'ailleurs, le Maroc ne rate pas une occasion de faire briller les siennes sur la scène culturelle.
Mbaye Gueye - 31 décembre 2024