Des touristes chinois visitant la réplique de Chefchaouen à Harbin © ECNS
À Harbin, capitale de la province chinoise du Heilongjiang connue pour ses sculptures de glace et son architecture inspirée de l’Europe, les visiteurs découvrent une reproduction à taille réelle de la ville bleue de Chefchaouen. Depuis le 8 juin, le parc à thème Harbin Polarland propose une immersion dans l’univers enchanteur de cette ville dans le nord du Maroc.
Reconstituée dans ses moindres détails, la cité marocaine invite les touristes chinois à flâner dans des ruelles bordées de façades bleues texturées, à gravir des escaliers étroits décorés de jardinières en terre cuite, ou encore à se reposer sur des bancs en fer forgé près de fontaines carrelées. Même les enseignes en arabe et en espagnol ont été reproduites pour renforcer l’illusion.
Lire aussi: Musique arabo-judéo-amazighe : une épopée de l’héritage marocain
Présentée comme une « vitrine sensorielle et éducative » par l’agence China News Service, cette reconstitution ne se veut pas un simple décor, mais un véritable hommage au patrimoine architectural marocain. L’initiative s’inscrit dans un effort de modernisation du parc et entend offrir aux visiteurs une expérience de voyage « sans visa », selon ses concepteurs.
Ce projet reflète aussi l’intérêt croissant de la Chine pour le Maroc en tant que destination touristique et partenaire culturel. Depuis l’exemption de visa pour les touristes chinois se rendant au Maroc, les échanges se sont intensifiés, et Chefchaouen, avec son charme pittoresque, s’est imposée comme l’un des lieux les plus prisés par les voyageurs chinois.
Avec cette reproduction grandeur nature, le parc Harbin Polarland renforce à la fois l’attrait de son offre touristique et contribue à faire rayonner l’image de Chefchaouen comme symbole du soft power culturel et touristique du Maroc.
Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023